Danielle Goyette
éditions Michel Quintin
176 pages
Résumé:
On les appelait croque-morts et leur métier inspirait crainte et dégoût. Avec des moyens rudimentaires et suivant les traditions de l'époque, ils accomplissaient leur tâche dans l'ombre. Aujourd'hui, ils portent plutôt le nom de thanatologues, mais leurs pratiques sont encore bien souvent méconnues et taboues. Bienvenue dans l'univers insolite de la préparation des morts. Grâce aux témoignages empreints de respect de spécialistes de l'embaumement, pénétrez enfin dans les laboratoires où l'on s'efforce de donner à vos êtres chers leur dernière beauté.
Mon commentaire:
Anciennement on les appelait croque-morts. L'expression est née au Moyen-Âge, alors que les pratiques médicales étaient encore à leurs balbutiements. Un volontaire, souvent un médecin, mordait le mort afin de vérifier si la personne était belle et bien décédée! Le métier de thanatologue suscite bien des question, parfois du dégoût ou de la stupéfaction. Comment peut-on choisir d'en faire son métier?
Ce petit livre est un vrai plaisir de lecture. Il démystifie un métier peu connu en puisant dans les archives, dans les souvenirs d'anciens thanatologues et dans les témoignages de jeunes oeuvrant dans le métier. Si c'était souvent une vocation qui se transmettait de père en fils (ou en fille), la thanatologie attire de plus en plus de postulants, pour un programme plutôt contingenté.
Croque-morts et thanatologues est un volume particulièrement bien conçu. Il nous offre de nombreuses informations historiques tant sur l'invention du liquide d'embaumement, sur les débuts des salons funéraires que sur l'histoire des rites reliés à la mort, comme par exemple la veillée du corps.
Le métier de thanatologue nous est vraiment expliqué dans le détail. Quelqu'un qui s'intéresse à ce métier y trouvera par exemple de nombreuses informations pratiques sur le travail et des témoignages de cas ayant été vécus par des thanatologues. Leur travail en est un de grand art quand on pense, par exemple, à toutes les heures passées à remodeler le visage d'un accidenté afin de le rendre présentable une dernière fois pour sa famille. De nombreuses anecdotes parsèment le volume, certaines avec humour, d'autres remplies de tendresse. On apprend également plusieurs choses sur le travail quotidien d'un thanatologue: de la restauration d'un visage défiguré en passant par les demandes parfois inusitées des proches du défunt, de la façon de se protéger lorsqu'une dépouille est contaminée par une maladie contagieuse, jusqu'au rapatriement d'un corps.
La livre contient de plus de nombreuses images en noir et blanc, issues des archives. Le coin du psychologue nous offre des pistes de réflexion sur la mort et la façon d'y faire face alors que le coin du pathologiste nous donnent des informations concrètes sur le travail lors d'enquêtes ou d'autopsies.
Lire sur la mort nous aide, selon moi, à apprivoiser cette grande inconnue. Croque-morts et thanatologues contribue à modifier notre regard sur un aspect de la vie que nous ne contrôlons pas. En ce mois de novembre, mois des morts, pourquoi ne pas se plonger dans ce livre insolite et original?
Quelques extraits:
"Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne seront plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement." [Mark Twain] en épigraphe au volume
"Le rituel funéraire favorise le temps d'arrêt nécessaire pour méditer sur le départ d'une personne, pour prendre conscience de qui elle fut pour nous et parfois même pour nous itnerroger sur ce même sort qui nous attend un jour et sur le sens de la vie. Ceux qui ont peine à trouver un sens à leur vie auront peine à trouver un sens à leur mort." p.55
"Pendant que j'effectuais l'embaumement, j'ai reçu un appel d'une employée du gouvernement pour m'aviser que mon ex-conjoint ne pourrait plus me verser de pension alimentaire car il était décédé. Je lui ai répondu que je m'en doutais bien, car j'étais en train de l'embaumer à l'instant même." p.103