Moelleux à la carotte, coeur coulant Vache Qui Rit

Par Couleurdevie

Ma petite dernière qui a 12 ans, s’est enviée de Vache Qui Rit en faisant les courses avec moi. Une fois la grosse boîte dans le frigo, je me suis dit qu’il serait bon de varier un peu les plaisirs.

J’aime beaucoup faire des moelleux au coeur coulant, j’ai donc improvisé ceux-ci qui se sont avérés délicieux…et toujours aussi simples à réaliser !


Pour 6 ou 7 moelleux (moules muffins silicone pour moi)

- 120 g de purée de carottes

- 80 g de gruyère râpé

- 3 oeufs

- 80 g de farine tamisée

- 200 ml de lait

- 30 g de beurre doux

- sel et poivre

- cumin en poudre (quantité selon goût)

Pour le coeur coulant

- 7 portions de Vache Qui Rit

- 30 g de crème fraîche liquide (allégée pour moi)

Préparer les coeurs coulant : dans une petite casserole, mettre les portions de Vache Qui Rit avec la crème fraîche et sur feu très doux, faire fondre le tout en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Mettre dans des moules silicone demi-sphères par exemple (ou petits bacs à glaçons) et mettre au congélateur une bonne heure.

Préparer la purée de carottes : faire cuire les carottes à la vapeur et les passer au moulin à légume ou les mixer finement.

Préparer les moelleux : dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre en morceaux.  Ajouter le gruyère râpé et mélanger rapidement pour le faire fondre. Hors du feu, incorporer la purée de carottes.

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Verser progressivement la farine et fouetter vigoureusement pour qu’il n’y ait aucun grumeau.

Ajouter le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer, ajouter le cumin à votre convenance.

Répartir la préparation dans 6 moules à muffins beurrés (sauf s’ils sont en silicone) et disposer au centre de chacun une demi-sphère (ou à peine un peu plus s’il vous en reste) de Vache Qui Rit congelée.

Enfourner et faire cuire 15 minutes.

Laisser légèrement tiédir les moelleux avant de les démouler. Servir aussitôt.


Filed under: moelleux salés