Publication du livre “Le désert, états d’âme”
Par Jean-Marc Durou et Jean-Luc Maxence
Editions Ouest France - Edilarge 2010
Pourquoi le désert exerce-t-il une action bouleversante et purificatrice sur notre planète ? Pourquoi nous fait-il caravaniers et complices de ceux qui sont toujours en progression d’une oasis à l’autre, en quête d’un idéal ou de quelqu’un ? Qu’arrive-t-il dès que nous sentons le sable glisser sous nos pieds de citadins exilés ? Que nous arrive-t-il d’essentiel devant ces étendues infiniment surchauffées qui nous environnent ? Décidément, quand le désert nous appelle, il ne se lasse pas de nous envoûter, de nous émerveiller, et c’est toujours d’universel devenir dont il nous parle. Les magnifiques photos de Jean-Marc Durou (traitées pour la première fois en noir et blanc) accompagnent notre itinérance spirituelle en compagnie de Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Alain Fournier, Alexandra David Néel, Théodore Monod…
« Le désert prouve à l’homme que l’homme est surclassé. On peut donc repérer ces deux attitudes : l’abolition de l’être devant l’absolu et l’infini, et l’exaltation de soi qui, devant cet immense épurateur qu’est le désert, vous refait une virginité et introduit l’homme dans un univers tout neuf où tout, à nouveau, redevient possible ». François Vergnaud
Biographie :
Né à Alger, Jean-Marc Durou se passionne pour le Sahara depuis 40 ans. Il fut le collaborateur de Théodore Monod et d’Edmond Bernus, deux grands sahariens. Il a déjà publié de nombreux livres sur le désert, mais c’est la première fois qu’il publie un livre de ses photos en noir et blanc.
Poète, éditeur et essayiste, né à Paris en 1946, Jean-Luc Maxence dirige Le Nouvel Athanor et Les Cahiers du sens. On lui doit en particulier une Anthologie de la poésie mystique contemporaine et un ouvrage consacré à Charles de Foucauld et Antoine de Saint-Exupéry, L’Appel du désert. Spécialiste des questions de spiritualité, il est l’auteur d’un ouvrage sur le poète Jean Grosjean, paru aux Éditions Seghers en 2005, et a collaboré au Livre des déserts publié dans la collection Bouquins aux Éditions Robert Laffont.