Bien choisir son soutien-gorge

Publié le 05 novembre 2010 par Dailyconso

Que vous arborez une petite, moyenne ou généreuse poitrine, vos sous-vêtements doivent être adaptés à votre morphologie. Et pourtant, c'est une règle que vous êtes peu à appliquer... Les experts de l'industrie estiment qu'environ 80 % des femmes portent la mauvaise taille ou la mauvaise forme de soutien-gorge ! Résultat : vous passez peut-être à côté d'un décolleté de rêve ou vous faites peut-être du mal à votre poitrine... Dailyconso vous donne les clés pour choisir LE soutien-gorge qui vous va !

L'importance de la taille

Vous pensez connaître votre taille de soutien-gorge ? Sachez qu'une nouvelle séance d'essayage s'impose tous les ans pour vérifier que vos mensurations n'ont pas changé. En effet, la taille de votre buste peut varier en fonction de nombreux critères comme l'âge, la prise ou la perte de poids, une grossesse ou encore la prise de certains médicaments.

Inutile donc, d'opter pour des bonnets trop petits ou trop grands pour minimiser ou, au contraire, accentuer votre poitrine, car le résultat ne sera pas beau à voir... Choisir la bonne taille ou le bon modèle, c'est avant tout une question de confort et de maintien, mais c'est aussi une question d'esthétique. Quelles que soient vos mensurations, pour arborer un beau décolleté, il faut faire les bons choix !

Comment prendre vos mensurations ?

Vous allez prendre vos mesures à l'aide d'un mètre ruban. N'oubliez pas de vous tenir droite et assurez-vous que le ruban n'est ni trop serré, ni trop lâche, qu'il est bien horizontal et bien à plat.

Première étape : calculez votre tour de poitrine. Celui-ci correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée juste au milieu du sternum (thorax) et au dessus de la pointe des seins. Pour obtenir cette mesure, passez le ruban autour de votre poitrine et au dessus des seins. Le ruban doit être placé sous les aisselles et sur les omoplates autour de votre dos.

Deuxième étape : calculez votre dessous de poitrine (ou tour de dos). Passez le mètre sous votre poitrine, au dessus de l'abdomen, en vous assurant une fois encore que le ruban n'est ni trop serré, ni trop lâche.

Pour obtenir la taille de votre bonnet, il vous suffit de soustraire ces deux mesures, soit le tour de poitrine moins dessous de poitrine. A chaque différence correspond la fameuse lettre !

Des chiffres et des lettres

Lorsque vous choisissez un soutien-gorge, vous vous fiez à deux critères : un chiffre et une lettre.

Le chiffre (85, 90, 95...) correspond au tour de dos (ou dessous de poitrine)

Taille 85 : tour de dos compris entre 68 et 72 cm

Taille 90 : tour de dos compris entre 73 et 77 cm

Taille 95 : tour de dos compris entre 78 et 82 cm

Taille 100 : tour de dos compris entre 83 et 87 cm

Taille 105 : tour de dos compris entre 88 et 92 cm

Taille 110 : tour de dos compris entre 93 et 97 cm

La lettre (A, B, C...) correspond à la profondeur de bonnet

Bonnet A : pour une différence de 13 cm

Bonnet B : pour une différence de 15 cm

Bonnet C : pour une différence de 17 cm

Bonnet D : pour une différence de 19 cm

Bonnet E : pour une différence de 21 cm

Quelle forme pour quelles formes ?

Pour les poitrines pulpeuses, le soutien-gorge à armatures est à privilégier. Sophistiqué et élégant, il se décline désormais dans toutes les couleurs, tous les motifs et toutes les textures et a l'avantage de bien épouser la forme de votre poitrine. Les modèles couvrants, eux, sont jugés un peu moins glamours car ils montent assez haut sur le décolleté, mais ils offrent une très bonne tenue à vos seins et sont donc recommandés aux poitrines très généreuses.

Attention, ce n'est pas parce que vous avez du monde au balcon qu'il faut à tout prix chercher à camoufler vos formes ! Le soutien-gorge corbeille ou balconnet n'est pas seulement réservé aux bonnets A et B. Leur forme échancrée laisse apercevoir la partie supérieure des seins, pour un résultat à la fois confortable et sexy ! Attention tout de même à ne pas aller trop loin dans la provocation.

Pour les petites poitrines, il y a l'embarras du choix ! L'intérêt d'avoir des petits seins, c'est de pouvoir porter tous les styles de soutien-gorge. Vous cherchez avant tout un bon maintien ? Optez pour un modèle à armatures. Pour un décolleté pigeonnant, direction le rayon des balconnets. Envie de gagner une ou deux tailles et faire tourner les têtes ? Jetez votre dévolu sur un push-up !

Avoir une menue poitrine vous permet aussi de porter des modèles délicats, très fins, ou au contraire, plus originaux et farfelus. Pensez, par exemple, aux modèles sans bretelles, aux bandeaux ou aux formes triangles !

Pour les épaules larges, préférez des modèles ultra-féminins qui casseront le côté carré de votre silhouette. Pensez au soutien-gorge dos-nu ou croisé qui s'attache dans le cou et laisse vos épaules dénudées...

Partez dès à présent à la recherche du soutien-gorge qui vous apportera confort, maintien, sensualité et raffinement... Dorénavant, on vous regardera peut-être moins souvent dans les yeux !

C.O