Le coffret 3 DVD grand format (avec livret)
Les grands moments du petit écran 1950-1980
Nostalgie quand tu nous tiens. Les Editions Montparnasse s’en font une spécialité et à mon avis toutes générations confondues, on s’y retrouve aisément. Après l’excellente saga « Salut les copains » une autre pièce d’anthologie tombe aujourd’hui dans l’escarcelle des éditions de la Villa cœur de Vey (75014 Paris), avec ses années télé présentées en trois chapitres.
« Le temps des pionniers », 1950, 3.800 récepteurs de télévision en France, et un noir et blanc sur lequel le Général de Gaulle surfe avec un aplomb sidérant. Dès l’apparition du petit écran, le grand homme avait déjà tout compris de l’utilisation qu’il pourrait en faire. Une autre personnalité épouse le procédé avec une facilité déconcertante : face à la caméra Brigitte Bardot a déjà beaucoup d’arguments à faire valoir. Danse espagnole à l’appui.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Rien à voir avec Léon Zitrone, spécialiste attitré des grandes cérémonies princières et royales et dont les commentaires en direct ne manquent pas d’à-propos. On le retrouve dans le second chapitre (« La télévision fait sa révolution » 1960-1970) mais cette fois sur des événements beaucoup plus populaires, où le ridicule le dispute à la cocasserie.
C’est le plus de cette réalisation qui ne se contente pas d’enfiler les émissions et les années, mais s’arrête aussi parfois sur les couacs. Restons donc avec ce brave Léon qui myope comme une taupe n’arrive plus à assurer son direct à « Intervilles », ses lunettes ayant été cassées au cours d’une bagarre entre des concurrents énervés. Une autre séquence est hilarante, celle du bras de fer, impossible à mettre en place, à cause d’un bras trop court . Il faut voir et entendre le désespoir, et l’agacement du présentateur.
Certains sont encore aujourd'hui sur le petit écran ...
« La couleur, les jeux, les feuilletons « (1970-1980, 17 millions de TV) constitue le troisième volume de ce coffret, celui qui profile ce qu’est devenue la télévision d’aujourd’hui. Avec un aspect important du traitement de l’information, autour d’un personnage emblématique de l’époque : Yves Mourousi. A bien le regarder et l’écouter, je me dis qu’aujourd’hui on est beaucoup plus coincé dans la forme et le fond.
Peut-être le fait d’être pionnier procurait-il plus d’audace, et surtout plus de créativité. Tout alors était à inventer. Si « Cinq colonnes à la une » a pu donner naissance à d’excellentes émissions du type « Envoyé spécial » on ne peut que s’en réjouir
Le seul reproche que je ferais à cet ensemble rétrospectif est son aspect parfois brouillon, coq à l’âne et furtif. Il n’est pas évident de résumer trente ans de TV en 9 heures de programmes et d’images d’archives souvent rares, mais Thierry La Fronde ou Vidocq qui nous passent sous le nez, sans autre forme de procès, c’est frustrant. Et Denise Fabre toujours présente, oh que ça m’agace. Présentatrice officielle de ces trois dvd, il faut lui reconnaître qu’elle fut l’une des premières speakerines du petit écran. Ses mythiques fous rires la rendent encore et malgré tout sympathique.
Coffret 3 DVD : DVD 1 = années 50 / DVD 2 = années 60 / DVD 3 = années 70
(20 € le DVD à l’unité)