Techniquement c’est plutôt malin mais, il faut le savoir, même si elle est licite la manœuvre consiste en fait à rembourser les créanciers en « monnaie de singe » en faisant « tourner la planche à billets » à la vitesse grand V.
Autant dire qu’il s’agit d’une arnaque aux côtés de laquelle celle de Madoff fait figure de facétie de collégien malicieux.
Pratique non ? Pratique mais illégal pour les particuliers. Illégal pour vous mais permis à un Etat au nom de la diminution de sa dette souveraine d’une part et, surtout, d’une très hypothétique « relance » de l’économie nationale via l’injection massive de cash dans le « circuit ».
Comme quoi quand le keynésianisme est proclamé Religion d’Etat, y’a plus de limites…
Peut-être même qu'elle va baisser d'un nouveau cran, dollar oblige... Bonjour les dégâts : la (vraie) galette-saucisse va encore perdre des parts de marché au profit du hot-dog et des rouleaux de printemps.
L’hyperinflation allemande des années 1920 annonçait la crise de 29 et la montée du nazisme. Le pire n’est certes pas toujours sûr mais y’a quand même de quoi s’inquiéter : pour 600 milliards t’auras bientôt plus rien, sauf des emmerdes.
Merci Keynes, merci la Fed et merci Obama !