Les 2 lauréats des Zooms 2010 sont Nicolas DHERVILLERS, ZOOM de la presse photo et Christophe SIDAMON-PESSON, ZOOM du public.
Le ZOOM 2010 des professionnels : Nicolas Dhervillers
Né en 1981. Tant par le cadrage, la lumière, les figurations ou les décors, que par sa maîtrise des technologies numériques, Nicolas Dhervillers crée une photographie où l’anonyme devient le héros.L’instant décisif de Nicolas Dhervillers semble issu d’un croisement temporel et spatial où malgré tous les artifices, il transmet une impression de familiarité et de spontanéité. Les approches photographiques de Dhervillers subliment une réalité pour la rendre, autrement, plus intelligible.
Le ZOOM 2010 du public : Christophe Sidamon-Pesson
Né en 1975. Il possède un oeil et une personnalité à part qui font de lui un des meilleurs peintres de nature. Ses détails, traqués à l’objectif macro ou au téléobjectif, révèlent des audaces graphiques peu communes dans la photo de nature. En effet, dans les mousses, les champignons ou les lichens, il ose voir des tableaux abstraits et tourmentés là où d’autres ne raisonnent qu’en termes de piqué et de règles des tiers.
Le Salon de la Photo expose 20 photographies des deux lauréats, jusqu’au 8 novembre.