Magazine Internet

J’ai le droit de foursquarer mon supermarché !

Publié le 05 novembre 2010 par Eogez

Foursquare, Gowalla… sont de plus en plus prisés. Même si les utilisateurs sont peu nombreux (4 % des américains selon une étude de Pew Internet Research à télécharger ici), il semble que l’engouement ne soit pas près de s’essouffler. Il est tel que toujours selon Pew, les services de géolocalisation pourraient connaître une croissance identique à celle de Twitter !

Que sait-on des utilisateurs (américains) de ces services :

  • Les hommes sont plus nombreux que les femmes
  • Ils ont majoritairement entre 18 et 29 ans
  • Ils sont plutôt hispaniques
  • Ils checkent surtout depuis leur téléphone
  • Ils sont de grands utilisateurs des réseaux sociaux et de Twitter (quelle surprise !!) ; mais ils sont une minorité : 6 et 24 %.

Par contre, on ne sait rien de la manière dont ils utilisent Foursquare ou Gowalla (à titre professionnel ou personnel ?). Quels types de lieux ? Faire un check-in quand on arrive au boulot  ou dans une conférence, vous allez me dire que ça a de l’intérêt . Par contre, faire un check-in quand on arrive dans son supermarché, ça en a moins. Pourquoi ? C’est le côté trop immersif ? Vous n’avez pas envie de savoir que votre « ami » fait ses courses ? C’est le côté joueur ? Le fait de vouloir absolument gagner des points pour devenir maire du lieu ? Quelles sont vos raisons ? Et que pensez-vous de ceux qui font un check-in en arrivant dans une station de métro ?

Une chose est certaine, il y a des avantages à être sur Foursquare ou Gowalla et à ne pas cibler uniquement les lieux « business ». Voilà de quoi vous convaincre : celui qui est maire d’un Starbucks a des réductions sur son café ! Et on peut aussi gagner des chèques cadeaux, des poupées, des logiciels, des paires de chaussures, avoir des infos sur des séries télé… Et demain, les cinémas, les supermarchés, les transports… !!!???

Il y a un potentiel énorme pour les marques : en termes d’image, de traffic et de fidélisation. Et aussi pour « les grands de ce monde » comme Facebook qui vient de lancer son service de bons de réduction, Deals.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines