Magazine Culture

Save the arts

Publié le 15 septembre 2010 par Mmorillion

SAVE THE ARTS
Lorsque Londres annonce des coupes budgétaires dans la culture, les artistes contestent avec leurs propres armes …

La politique de rigueur économique appliquée par le gouvernement britannique dans le but de limiter le déficit des dépenses publiques de l’Etat et la crise économique, touche durement le secteur culturel. Jeremy Hunt, secrétaire d’Etat à la Culture, a annoncé cet été des réductions budgétaire pouvant aller de 35 à 50 %  d’ici 2014 pour le Département de la Culture, des Médias et du Sport, avec de nombreuses suppressions de poste.

Les premières mesures ne se sont pas fait attendre : Jeremy Hunt a annoncé la suppression de deux organismes publics financés en partie par l’Etat du secteur culturel : le Museums, Library and Archives Council et le UK Film Council, a rapporté The Guardian.

Le pire est donc à craindre, mais les artistes et professionnels du monde de l’art se mobilisent.

Une centaine d’entre eux, parmi lesquels  Damien Hirst, David Hockney, Anish Kapoor et Tracey Emin, ont montré leur mécontentement en signant une lettre adressée au Premier Ministre, David Cameron. Ils appellent Londres à renoncer aux mesures budgétaires.

Une seconde pétition a réunie environ 2.000 signatures. Il y est spécifié que « cela a pris 50 ans pour créer une culture artistique très dynamique en Grande-Bretagne » et qu’il ne faut pas « supprimer des subventions culturelles qui risquent de détruire des succès éclatants de longue date et les avantages économiques qu’ils procurent à tous ».

Mais la meilleure manière de lutter (et par là de buzzer) c’est peut-être d’utiliser les outils dans lesquels on excelle, à savoir l’art en tant que tel.

Petit bijou humouristique lié à cette mobilisation : une vidéo de l’artiste David Shrigley prévient des effets qu’auront les réductions budgétaires sur le monde de l’art. A voir, à revoir et à méditer …

An Important Message About the Arts

Cliquer ici pour voir la vidéo.

« Les organisations culturelles sont prêtes à se serrer la ceinture », mais « des coupes massives vont détruire l’un des plus grands succès de ces deux dernières décennies »,

Plus de renseignements et pétition sur savethearts.org.uk

SAVE THE ARTS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmorillion 1563 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine