Magazine Culture

Réconcilier les jeunes et le téléchargement légal

Publié le 29 octobre 2010 par Mmorillion

Le gouvernement a lancé jeudi dernier sa tant attendue « carte musique », pendant pédagogique d’Hadopi qui vise à sensibiliser les jeunes au téléchargement légal.

Subventionné par l’Etat, ce dispositif permet à un million de jeunes, de 12 à 25 ans, d’acheter jusqu’à 50 euros de musique sur les plateformes de son choix et de n’en payer que la moitié de sa poche. En clair, quand un jeune achète un titre, il n’en paie que la moitié, le reste étant à la charge du Ministère de la Culture.

La pub, toute en finesse :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

La carte est limitée à 50 euros de budget par jeune, soit une cinquantaine de titres téléchargeables sur de nombreuses plateformes légales comme iTunes, Amazon, Virgin, Starzik, Deezer, Orange etc.

On ne peut que saluer cette initiative, l’argument financier et la mise en avant des platesformes de téléchargement légales permettront sûrement de décloisonner l’industrie musicale.

Mais en attendant les critiques fusent sur la toile …

Il y a celles (prévisibles) qui reprochent au Ministère de débourser une subvention de 25 millions d’euros à de la musique en temps de crise sociale.

Mais il y en a d’autres plus inquiétantes… La blogosphère dévoilent de nombreuses failles qui laissent entrevoir des abus.

- Le site du gouvernement qui délivre les cartes ne vérifie en rien l’âge des consommateurs.
- La subvention versée par le ministère de la Culture peut être utilisée pour des achats dématérialisés qui n’ont rien à voir avec la musique (appli iphone par exemple sur itunes).
- Et rien n’interdit à une même personne de dépasser le seuil des 25 euros en créant pour cela différents comptes via le formulaire du site du ministère. (testé par ZDNet.fr)

Et puis il faut tout de même applaudir la si élogieuse vision du jeune du gouvernement :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Ou bien encore :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Le « jeune » dans toute sa splendeur.

Vous remarquerez sans doute l’absence de lien vers le site du gouvernement, mais dans les conditions générales d’utilisation (article 8), « L’insertion de liens hypertextes vers toute partie du site carte-musique.gouv.fr est interdite, sauf autorisation préalable et écrite du ministère de la culture et de la communication. » Pratique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmorillion 1563 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine