Magazine Culture

Quand YouTube entre au musée …

Publié le 04 novembre 2010 par Mmorillion

YouTube a fait son entrée au Guggenheim de New York dans le cadre de la 1ère Biennale de vidéos, intitulé « YouTube Play. A Biennal of Creative Video ». Le principe est simple : proposer aux internautes du monde entier de poster leurs créations sur youtube.

Quand YouTube entre au musée …

Le projet en partenariat avec Google, HP et Intel a été inauguré en juin dernier et a généré plus de 23 000 soumissions, originaires de 91 pays.

Cette collaboration vise à détecter et récompenser les nouveaux talents, mais elle anticipe surtout un mouvement inéluctable en s’ouvrant aux nouvelles pratiques artistiques et culturelles :

“YouTube a redéfini la culture médiatique en changeant la manière dont le monde crée, distribue et regarde la vidéo” affirme Ed Sander, le Directeur du marketing Senior de YouTube.

“En collaborant avec le Guggenheim et l’HP, c’est notre désir de reconnaître et célébrer l’innovation de notre communauté de créateurs et d’élever ainsi la vidéo créative au rang de nouvelle forme d’art.” précise Tracey Trachta, Directeur Commercial de HP.

Le jury, composé de 11 figures célèbres du monde des arts, du design, du cinéma et divertissement, a dévoilé fin octobre les 25 gagnants.

Les vidéos ont été projetées sur grand écran, dans la rotonde musée et sur la façade extérieure, face à la 5ème avenue. Elles seront ensuite diffusées dans les musées Guggenheim de Berlin, Bilbao et Venise.

Voici une sélection de quelques vidéos, surprenantes et innovantes :

« Words », du studio américain Everyone joue avec les mouvements, les sons ou les images : superbe.

Bathtub IV, une vidéo de l’excellent photographe Keith Loutit montre un sauvetage en mer dans un effet de miniaturisation étonnant et efficace.

Pour finir  « Le Syndrome du timide » du jeune Français, Pierre-Axel Vuillaume-Prézeau. Difficile de ne pas s’y reconnaître !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmorillion 1563 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine