Vite vite, avant que les courgettes ne disparaissent du jardin jusqu'à l'année prochaine, on profite des toutes dernières de la saison pour en faire une petite quiche toute douce. Et si par bonheur, vous avez la chance d'avoir quelques betteraves, profitez-en pour en faire une petite salade relevée à l'huile de noix. Et vous voilà avec un dîner végétarien tout léger, de quoi ré-attaquer l'école et le boulot de pied ferme (ou presque :)).
Ingrédients
Pour 4 personnes :180g de farine T65
6 cs d'huile d'olive
2 belles courgettes
5 oeufs
2 fromages frais de brebis
75g de tomme de brebis
sel et poivre
Préparez la pâte : dans le bol du robot, versez la farine, ajoutez une pincée de sel, 4 cs d'huile d'olive. Sablez la pâte en mettant en route le robot. Ajoutez de l'eau peu à peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
Etalez finement la pâte sur du papier cuisson, disposez au fond d'un moule à tarte, piquez le fond avec les dents d'une fourchette.
Lavez les courgettes. Coupez-les en tranches d'un centimètre. Faites chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle et faites dorer quelques minutes les courgettes. Quand elles sont cuites, disposez-les sur le fond de tarte.
Dans un bol, cassez les oeufs, battez-les. Ajoutez les 2 fromages frais et mélangez bien. Salez et poivrez. Versez l'appareil sur les courgettes.
Enfournez 15 min sur four haut et bas, puis passez pendant 15 min sur four bas uniquement, avant de terminer 5-10 min en four haut et bas. Cette technique me permet d'éviter de précuire le fond de tarte, bien pratique un soir de semaine