Pour les fans de la maison Vuitton et les autres, une très belle exposition se déroule au Musée Carnavalet du 13 octobre 2010 au 27 février 2011.
Alors que je n'avais pas eu d'invitation directe, j'ai eu l'occasion de la visiter le premier jour.
Visite guidée...
Une exposition présentée sur plusieurs salles : des origines, la toile grise en passant par la création du dessin de la toile monogramme, à l'exposition universelle jusqu'aux commandes spéciales.
De l'histoire du monogramme, inspiré du moyen âge et du Japon
Puis l'industrialisation, les nouvelles techniques et donc les nouvelles façons de voyager et des malles qui évoluent...
Un univers masculin, qui au delà de la voiture, des malles penderie et tou un art de vivre associé comme ces malles pour les affaires de toilette au nécessaire en ivoire, tout un exotisme apparaît comme cette malle en cuir ou cette autre en cuir d'éléphant, sous l'influence de la Croisière Jaune.
Et surtout, l'intérêt est de découvrir toutes ces commandes spéciales : d'un bureau itinérant, à la malle pour ranger ses habits de poupée ou sa dent de lait, les malles chaussures d'Yvonne Printemps ou Sacha Guitry, le coffret ipod de Karl Lagerfeld ou l'étonnante malle de chirurien de Damien Hirst... tout un univers qui m'a rendu mélancolique d'une époque où la futilité était un style de vie.
Enfin, une vision poétique sur l'art de voyager de Frédérique Chauveaux, autour d'une cabine de bâteau.