Magazine Beauté

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Publié le 05 novembre 2010 par Vandiolosa

Le sujet a été abordé maintes et maintes fois sur la blogo française, mais j’ai pensé qu’un petit recap “skincare” pourrait être bénéfique pour tout le monde, avec en bonus, quelques marques japonaises par types de soins. En effet, les infos que l’on peut trouver sur internet peuvent parfois être décousues, et pas forcément claires, donc j’espère que ça pourra être utile a celles qui ne sont pas encore familières du “millefeuille”. C’est vrai que chacun peut avoir une approche différente de cette technique (moi la première, mais les marques aussi!), mais en creusant un peu (beaucoup) on se rends compte qu’il existe un schéma plus ou moins standard. Après, à chacun de choisir et de trouver la solution qui lui convient le mieux. Qu’est-ce que vous en dites? c’est parti pour un dernier petit tour d’horizon des rituels de soins japonais! (et promis après j’en parlerai plus – ou beaucoup moins!!!).

Alors comme vous le savez, les japonaises sont reconnues pour avoir de très belles peaux : un grain fin, un teint unifié, et surtout, peu de rides (moui… vous connaissez aussi mon point de vue sur le sujet).

2 raisons qui expliquent cela :

-   Le facteur génétique : il est reconnu que les peaux asiatiques vieillissent moins vite, et rident moins.

-   Le facteur esthétique : les japonaises se plient toute leur vie à un rituel de soin extrêmement précis et complet : le LAYERING

I- Qu’est-ce que le « Layering » ou « Millefeuille » ?

Traditionnellement, pour les japonais, beauté est synonyme de belle peau. Les japonaises prennent donc particulièrement soin de leur visage dont les critères de beauté sont les suivants:

- Avoir une peau rebondie, fraîche, comme une peau de bébé : un mot en japonais « mochi mochi » qui est un gâteau de riz caoutchouteux (cf les boules de neige des restaurants chinois). La peau doit avoir cette texture .

- Une peau blanche sans tâche: une des raisons qui poussent les japonaises a se protéger du soleil est qu’elles ont une peau sujette aux tâches. Au Japon une belle peau doit être blanche et transparente : d’où l’utilisation de produits « whitenning » : toutes les marques, locales ou luxe, en ont une (Chanel, Guerlain etc…), ce type de produits n’existent pas encore en version bio (techniquement impossible sans produits « chimiques »).

Le but est donc d’apporter à la peau tout ce dont elle a besoin en utilisant différents types de soins, appliqués dans un ordre bien précis.

Le layering contient en général 5 à 6 étapes. Chaque marque a une ligne comprenant au minimum: huile ou crème démaquillante/nettoyant/lotion/sérum ET-OU Lait/Crème hydratante/eye cream etc… Alors certains puristes diront que j’ai omis de parler des essences, des milk lotions, des concentrés, des émulsions etc… Moi je trouve que c’est déjà suffisamment compliqué comme ça (et ça ne devrait pas l’être!), sans venir rajouter des termes dont (presque) personne ne comprend vraiment le sens: quand les utiliser? à quoi sert-elles? au nom du grand dieu marketing, les marques essaient de nous vendre des trucs avec des noms différents qui ont exactement la même utilité qu’un produit standard comme une lotion ou un sérum. Et ça, ça m’énerve.

Les Etapes du millefeuille:

1)   Le Démaquillage :

Avec des huiles ou des crèmes démaquillantes. Cette première étape sert à se démaquiller et à se débarrasser de l’excès de sébum, non à nettoyer la peau en profondeur. La plupart du temps cette étape est effectuée soit avec une HUILE (conseillé pour les peaux sèches) soit avec une CREME (plutôt pour les peaux grasses, mais moi ça ne m’empêche pas d’utiliser une huile, je trouve que ça démaquille mieux).

Le produit est appliqué directement sur la peau sèche, en massage circulaire, puis rincé à l’eau claire. A faire le soir uniquement, même si l’on a pas porté de maquillage (parce qu’il y a quand même la pollution qui crade pas mal les pores).

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Un classique (que j’utilise): la deep cleansing oil de DHC (accessible en france via leur site web de vente en ligne)

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

La silky purifying cleasing cream de la ligne Sensai de Kanebo. La ligne Sensai est très étendue, je vous invite à aller toute leurs gammes sur leur site web.

2)   Le Nettoyage

En général, sous forme de savon ou de cleansers (eaux ou crèmes qui se transforment en mousse très douce au contact de l’eau). Cette étape permet de se débarrasser des dernières impuretés, traces de maquillage et autres cellules mortes tout en préservant l’hydratation de la peau. Sur visage humide, on applique une pompe de produit et on nettoie le visage en mouvement circulaire. On rince à l’eau claire et on fait ça matin & soir.

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

savon équilibrant de DHC

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

BIORE cleansing foam. Une marque drugstore très répandue au Japon, qui fait des bons nettoyants (souvenez-vous de mes lingettes démaquillantes… que je ne garde plus que pour les soirs de grosses flemmes style soirée trop arrosé mal au coeur).

3)   La Lotion

Une « eau » de beauté que l’on choisira selon le problème ciblé : hydratante, blanchissante, matifiante dont découlera la texture plus ou moins liquide (plus elle sera hydratante, plus elle sera épaisse)… C’est LA PHASE spécifique au layering japonais qui est primordiale pour les japonaises. Elle permet de retenir l’hydratation de la peau et la prépare à recevoir les soins suivants. Ce soin a aussi pour but de donner à la peau sa sensation « peau douce mochi mochi ». On l’applique soit en déposant le liquide dans le creux de la main que l’on applique sur peau sèche par tapotements et massages, soit en utilisant un coton doux, appliqué en tapotant. Visage et cou, matin et soir.

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

La Mild Lotion de DHC: je l’utilise maintenant le soir (le matin je continue d’utiliser la lotion matifiante d’Avène qui est trop asséchante pour le soir), la lotion de DHC est très bien pour hydrater et faire la lotion mask de Chizu Saeki.

4)   Le Lait

Il s’agit d’une émulsion hydratante sous forme de lait qui a pour but de rééquilibrer le sébum de la peau qui s’altère au fil du temps, et à garder la peau hydratée. Et oui! le sébum est très important car il protège la peau des agressions extérieures! (mais point trop n’en faut, n’est-ce pas?). Souvent les japonaises vont substituer le sérum au lait, car le lait pénètre vite dans la peau sans film gras. A appliquer matin & soir au doigt ou sur un coton. Moi perso je n’en utilise pas car j’ai jamais aimé les laits, ni démaquillants, ni quoi que ce soit (à part dans mes spécial K du matin).

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Evita est une marque de Kanebo spécialement conçue pour les peaux matures (50 ans & plus).

5)   Le Sérum

Le sérum, généralement à texture fluide, a la particularité, contrairement à la crème, d’être composé de molécules beaucoup plus fines donc qui pénètrent pas uniquement dans l’épiderme, mais aussi plus profondément, dans le derme. Le sérum est souvent présenté sous forme de flacon à pipette. Il existe des sérums anti-rides, réparateurs (advanced night repair Estée Lauder), anti-tâches, anti-pores dilatés etc… Pour chaque problème son sérum, ils sont en général assez chers. Le Sérum peut être appliqué matin et soir selon son utilisation.

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

L’advanced night repair d’Estée Lauder. Un classique.

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Shiseido white lucent intensive spot targeting serum. Y zont pas trouvé plus long comme nom???

6)   La crème hydratante

Il s’agit de la phase finale, le « couvercle » qui permettra à tous les soins utilisés précédemment d’être conservés dans l’épiderme et de faire leur travail. Cette galénique ne permet pas aux molécules d’atteindre le derme, le soin sera donc limité aux couches superficielles de la peau. Il en existe de toutes les sortes, même si son rôle standard sera toujours d’hydrater : anti-ride, blanchissante, matifiante , pour peaux sèches, normales, grasses, mixtes etc…

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Dr Ci.La:Bo aqua collagen gel. Un classique ici. Une des premières crèmes sans paraben, ni colorants, ni additifs etc…sortie il y a plus de 10 ans. Oui au Japon on aime encore les marques de docteurs (Dr Brandt, Dr Obagi etc…)

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Shiseido future solution LX.

III- Les autres soins :

La crème contour des yeux :

Devient un incontournable du soin, cette crème est spécifiquement formulée pour être utilisée sur cette partie très fragile : la peau du contour de l’oeil est très fine, une crème hydratante standard n’étant pas adaptée sur cette zone sensible. Les filles, à partir de 28-30 ans, il faut ABSOLUMENT que vous utilisiez une crème contour de l’oeil!!!!

Plusieurs types de crèmes : anti-poches, anti-cernes, hydratantes, anti-âge, anti-rides etc…

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Sensai Eye Cream Contour

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

DHC stick contour des yeux: revitalisant et lissant.

Le « lotion mask » ou « pack » :

Un masque en tissu imbibé d’une solution épaisse (type gel ou lotion) que l’on utilise 2 à 3 fois/semaine en complément de son protocole de soin. On le laisse poser 10 à 15 minutes. Faites ensuite pénétrer le reste du soin par massage. A appliquer avant son sérum et sa crème hydratante. Ces soins sont ciblés par ingrédients : vitamine E, acide hayluronique, collagène etc… Il existe aussi les versions patchs pour les yeux, pour le cou.

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Shiseido Beneficiance pure retinol. En 2 morceaux. Doit pas être très pratique ça…

Petits rituels de beauté japonais: Recap sur le layering suite et fin

Evita Deep moist mask anti-âge.

Enfin, la différence entre « anti-ride » et « anti-âge » (pour ceux qui se posent la question):

Une crème anti-ride est spécialement conçue pour les peaux matures, avec des rides déjà installées. Le but étant de les diminuer. En général ces crèmes ont une texture assez grasse car la peau a tendance à s’assécher en vieillissant.

Une crème anti-âge est formulée pour LUTTER contre les premiers signes de l’âge. En général elle est de texture beaucoup plus légère que la crème anti-ride et conçue pour les peaux plus jeunes, dont les rides ne sont pas encore apparues ou installées.

La peau commence à vieillir et le renouvellement des cellules commence à ralentir à partir de 25 ans. En général on dit qu’une femme doit commencer à utiliser des soins anti-âge à partir de l’âge de 30 ans (voire avant selon certains… pourquoi pas aussi des piqûres de botox à 18ans???).

Bon, j’espère que ce petit recap vous sera utile pour faire votre choix dans la jungle du skincare!

A bientôt et bonne balade beauté!

VD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vandiolosa 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte