Ça fait un ti-bout que les billets littéraires se font plutôt rare ici et on s’en désole. Notre projet de 52 livres en 52 semaines s’est terminé il y a maintenant un petit peu plus d’un an et ça donne presque des envies de s’y remettre…
Pour le moment allons-y avec un 2 pour 1 sur un auteur que j’aime bien, Martin Page. Coup sur coup, j’ai lu une petite plaquette (112 pages) parue en 2002 : Une parfaite journée parfaite, et sa plus récente parution au titre délicieux : La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique.
Une parfaite journée parfaite est un exercice de style réussi mais il faut embarquer dans le jeu du narrateur, un freak désespéré qui rêve de mourir. Sa vie (la vie!) le répugne, son existence n’est qu’un passage obligé dont il se serait bien passé. Au fil des pages, il met en scène ses(!) suicides à répétition et nous plonge dans un univers tellement absurde qu’à côté de lui André Sauvé à l’air du guy next door. Quelques exemples? Il entend parler Bill Clinton via la canalisation de ses toilettes parisiennes et vit avec un requin prisonnier dans l’estomac. Rien que ça! Humour particulier qui fera éclater de rire les uns et déstabilisera les autres.
La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique (littéralement!), nous amène complètement ailleurs. Un autre genre de phénomène à la narration; Mathias, fonctionnaire municipal, vieux garçon de son état, qui se voit confier un dossier délicat par le maire de Paris. Une importante femme d’affaire africaine a été brutalisé par un policier, et on donne le mandat à notre bon soldat de limiter les dégats en tentant de répondre aux demandes de la dame. Quel est son souhait? Faire disparaitre Paris! Mathias prend sa mission très à coeur et usera de diplomatie pour réussir à exaucer le souhait de sa cliente, malgré le coefficient plutôt élevé de la tâche.
Oui on reste dans l’absurde, toutefois on change de registre vs Une parfaite journée parfaite. Martin Page est un philosophe dans l’âme et son roman propose des réflexions sur la solitude, la compassion, l’amour, la mort. Beaucoup de tendresse avec une bonne dose d’humour et d’intelligence.
Un auteur que je vous conseille vivement.