Si vous n’êtes pas au courant de la prochaine sortie du livre collaboratif sur les médias sociaux produit par Media Aces, c’est que vous revenez d’une mission longue à bord de l’ISS. Depuis une semaine, en effet, on ne parle que de cela. Et pourtant, le livre n’est pas encore terminé, Yann et moi travaillons d’arrache-pied pour remettre le manuscrit à notre éditeur…
Vous n’imaginez la pression que cela génère. Aussi Yann et moi avons-nous décider de vous décrire l’ambiance dans laquelle ce livre voit le jour au travers d’une petite série vidéo.
La sortie de ce livre, rédigé à quatre mains par Yann et moi, est prévue en janvier 2011. Les illustrations sont de Fix (Xavier Maury) et les schémas de Marie Moreira. Le livre est construit autour de trois parties: lancer un projet médias sociaux en entreprise (suis-je concerné? comment m’y prendre? avec quels outils? avec quels objectifs?), le développer (qui doit piloter le projet? peut-on externaliser? comment le faire connaître?), et enfin le structurer (quid de la transparence? comment mesurer le ROI? et quel ROI d’ailleurs? et les risques?). Tout cela étant parsemé de témoignages de membres de l’association (MMA, Société Générale, CEGOS, Ericsson France, MEDEF, etc.) et de points de vue d’experts : Andy Sernovitz (fondateur du SMBC), Frédéric Canevet Fadilha Brahimi, etc.
Bref, ce livre sur les médias sociaux en entreprise est audacieux à plus d’un titre. Il sort des sentiers battus et du community management, pour aller taquiner tous les non-dits des médias sociaux. Assurément un ouvrage qui garnira nombre de bibliothèques. Mais, patience…