Magazine Cinéma

Les 1000 meilleurs flms du 20ème siècle : Méthodologie

Par Mouflon

Les 1000 meilleurs flms du 20ème siècle : Méthodologie
Les 1000 meilleurs films du 20ème siècleTroisième et dernière édition
Une liste pour me faire plaisir

J'ai beaucoup consulté de listes de "meilleurs films" depuis 4 ans. C'est un exercice qui me passionne.Ces listes, constamment, remettent en question mes propres choix ciné mais me permettent aussi de découvrir de nouveaux films dont j'ignorais l'existence ou qui ne m'avaient jamais attiré.Je dirais que c'est la fonction numéro un de ces listes : donner le goût de voir des films et sortir de ses propres sentiers battus.La lecture de ces listes est toujours un peu frustrante; on trouve hallucinant certains choix ou bien on est dégoûté par un choix résolument ethnocentrique. D'où le goût de confectionner une liste en combinant plusieurs listes provenant de pays différents.La liste des 1000 meilleurs films du vingtième siècle a été confectionnée à partir de 19 listes provenant de sept pays différents : France, USA, Royaume-Uni, Québec, Allemagne, Brésil, Cuba.

Pourquoi s'arrêter à l'an 2000?Parce que les listes compilées s'arrêtent à des années différentes (entre 2001 et 2008). Mais aussi, sans recul d'au moins 10 ans, il est difficile de dégager les films qui feront l'histoire du cinéma par rapport aux coups de coeur instantanés à la merci du contexte sociologique ambiant.

Pourquoi sept pays différents?Afin de minimiser le biais national qu'on peut rarement éviter dans ce genre d'exercice.

Pourquoi seulement sept? Tout simplement, parce que je n'ai pas encore réussi à dénicher des listes provenant d'autres pays. J'aimerais bien, par exemple, tomber sur une liste des 100 meilleurs films du monde d'un grand critique japonais ou chinois ou espagnol ou italien, etc.

Pas de vox populiAucune liste retenue n'est construite à partir de sondages d'opinion qui n'ont aucune crédibilité, à mes yeux. On ne demande pas aux gens de choisir entre deux marques de Yogourt mais entre 100 000 films (probablement plus). Il faut donc s'assurer que les personnes qui contribuent à la confection de la liste jouissent d'une crédibilité raisonnable; on peut raisonnablement penser qu'un critique de cinéma ait vu plus de 10 000 films ce qui n'est pas le cas de chacun des votants à Internet Movie Database, par exemple.


Listes compilées1. 1001 Movies You Must See Before You Die. (International avec une dominante USA)Titre pour le marché français : 1001 films à voir avant de mourir avec des modifications du contenu (retrait de films peu connus remplacés par des films français très populaires)Sous la direction de Steven Jay Schneider, 72 personnes provenant de différents pays (mais majoritairement des USA) ont contribué à sélectionner ces films et à en rédiger les notices.

2. Les Cahiers du Cinéma (France)En novembre 2007, 78 critiques et historiens du cinéma, tous des Français, réunis par les Cahiers du Cinéma, ont sélectionné les 100 meilleurs films de tous les temps.

3. Mediafilm (Québec)Mediafilm est l’agence de presse cinématographique responsable de l’attribution des cotes (1 à 7 : 1 pour chef-d'oeuvre et 7 pour navet) dans les journaux, télé-horaires, médias électroniques du Québec. J'ai retenu les films cotés 1 et 2

4. Time Out : 1000 Films to Change Your Life (Royaume-Uni)Les rédacteurs du célèbre Time Out Film Guide ont édité cette compilation en 2006.

5. Sight and Sound (Royaume-Uni)Sight and Sound est une revue de cinéma britannique publiée par le British Film Institute depuis 1932. Les 60 meilleurs films de tous les temps.

6. 501 Must-See Movies (Royaume-Uni)Livre publié en 2004.

7. Ciné-club de Caen (France)Les 100 meilleurs films sélectionnés par les organisateurs de ce ciné-club

8. Monsieur Cinéma. Nos films de toujours.(France)L'équipe de Monsieur Cinéma a constitué "une dévédéthèque" idéale de 350 films

9. Les meilleurs films des années 19.. (Allemagne)Sous la direction de Jurgen Muller des éditions Taschen, les rédacteurs ont choisi les meilleurs films de chacune des décennies du 20ème siècle. En tout, 866 films ont été ainsi choisis.

10. Village Voice (USA)Les 100 meilleurs films d'après les critiques de cinéma du célèbre hebdo culturel newyorkais.

11. Time Magazine (USA)Les 100 meilleurs films sélectionnés par les deux critiques du cinéma du magazine

12. Jonathan Rosenbaum (USA)Célèbre critique de cinéma du Chicago Reader.Un blog énorme, à couper le souffle quant à la quantité et à la qualité des analyses filmiques. 1000 films

13. Cinéfiches (France)Les meilleurs films (j'en ai retenu 800) d'après le fondateur-responsable de cette immense banque de données sur le cinéma. Un cinéphile qui a vu plus de 25 000 films. De quoi j'ai l'air, moi, avec mes 4500 films?

14. David Thompson (USA)Critique américain.Ses 1000 meilleurs films sont analysés dans son bouquin: "Have You Seen...?"

15. They Shoot Pictures, Don't They? (International)Site internet. La liste des 1000 meilleurs films est la compilation de plus 2700 listes diverses (du bon et du moins bon, on s'en doute).

16. Guardian (Royaume Uni)Les 1000 meilleurs films d'après le quotidien britannique

17. Epoca (Brésil)Hebdomadaire brésilien.Enquête auprès des critiques de cinéma brésilien. 232 films retenus.

18. Roger Ebert (USA)Grand critique de cinéma américain. Probablement le plus connu actuellement. Sa sélection des 325 meilleurs films.

19. Miradas (Int)Miradas est une revue de cinéma cubaine. Une compilation des 100 meilleurs films a été établie à partir du choix d'une douzaine de personnalités liées au cinéma (critiques, réalisateurs) et provenant de différents pays.
Pour  cette édition, j'ai décidé de procéder à la manière de Schneider, pas de classement. Je présenterai les films par ordre chronologique de production. Mais je ne peux pas résister à la tentation de démarquer les meilleurs parmi les meilleurs. Je signalerai le Top 100.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouflon 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine