En effet, "Trial and Error" est redescendu sous la barre du million en totalisant 967 000 téléspectateurs avec un taux de 0,4% sur les 18-49 ans (en hausse de 30% sur une semaine).
Par rapport à l'épisode précédent, la baisse globale est de 4% confirmant l'instabilité des audiences d'Universe qui ne parvient pas à fédérer son public de manière constante. A noter que c'est la deuxième fois depuis le lancement de la saison 2 le 28 septembre dernier que la série passe sous la barre symbolique du million de téléspectateurs et alors que la décision du renouvellement approche à grand pas, cela n'engage pas à l'optimiste.
Pour essayer de comprendre cette chute et faire abstraction de la qualité de l'épisode en lui-même, il convient de rappeler que mardi soir les principales chaînes américaines ont toutes modifié leur programmation pour cause d'élections américaines de mi-mandat.
Cette grande soirée électorale a eu des répercussions sur les autres séries. Par ex, la rediffusion à 21h de NCIS : Los Angeles qui était également diffusé mardi soir a fait une audience de 11 millions de téléspectateurs en comparaison des 16 millions en moyenne chaque semaine.
Notons que vendredi dernier, Sanctuary a réalisé un score en progression de 7% en totalisant 1,48M de téléspectateurs.
Prochain rendez-vous pour Stargate Universe mardi prochain avec l'épisode 2x07 The Greater Good qui mettra en place un nouvel arc scénaristique.