Saison 4, Episode 7 sur 24
Diffusion vo : NBC – 1er novembre 2010
Chuck se retrouve à devoir prouver l’innocence de sa mère.
Alalala, cet épisode … Tout dépend de votre degré de surprise. Personnellement, j’ai très vite vu venir que Timothy Dalton allait être Volkoff. C’était assez évident il me semble. J’avais des doutes sur lui quand j’ai su qu’il jouerait dans la série puis assez vite, il m’est apparu qu’il était Volkoff et que tout était un coup monté pour obtenir quelque chose de Chuck. Et bingo, c’était pour lui effacer l’intersecret. Le problème est que ce rebondissement ne fonctionne pas sur moi et est vite annulé pour ceux sur qui il a fonctionné avec le machin lumineux sous la voiture de papa Bartowski qui est entre les mains de Ellie maintenant. On sait donc que Chuck va vite récupérer son super cerveau. Et puis bon, pour ce à quoi il lui sert l’intersecret ces derniers temps … A part obtenir des cours d’arts martiaux en accéléré … J’aimerais vraiment que la série prenne des risques et refile l’intersecret à Ellie. Elle devrait être compatible puisque son père et son frère le sont. Pas de raisons que ces neurones soient moins réceptifs.
Et puis ça donnerait enfin une utilité à Ellie. Ou alors un truc bien trash, c’est son futur enfant qui le récupère et qui envoie les données à sa mère quand c’est nécessaire. Oui, je vais parfois loin dans l’extrapolation délirante. Et je vous épargne le pire encore.
Donc voilà, le « handler » de Frost, alias maman Bartowski, est donc Volkoff. Et tout le chemin pour arriver à cela est plutôt bon. Timothy Dalton livre une excellente performance, aussi bien en Tuddle qu’en Volkoff. Il est meilleur qu’en seigneur du temps dans Doctor Who saison 4 ou qu’en James Bond (pour ce que je m’en souviens). Il faut aussi dire que le rôle semi coincé de James Bond ne laisse pas énormément de place à l’interprétation non plus. Le duo qu’il a formé avec Chuck était très bon et a offert de bons moments plaisants à suivre.
J’ai aussi bien aimé que Ellie se réveille et enquête avec ses faibles moyens (et je ne parle pas de son cerveau et de ses neurones là). Je n’aimais pas le personnage au début mais depuis son retour d’Afrique, je le trouve plutôt bon et sympathique. Elle apporte plus que son simple coté mère poule exaspérant qui se limitait à avoir pitié de son frère quasi puceau au travail qu’elle considérait comme pourri.
Par contre, j’ai trouvé les retrouvailles avec sa mère plutôt raté, la faute à une musique commercialo pourrave omni-présente. Du sous James Blunt bien naze comme il ne fallait pas justement pour cette scène.
Du coté de Morgan, j’avais envie de me pendre. Il était bien chiant comme je n’aime pas. La scène du pub anglais est d’une lourdeur hallucinante avec l’écouteur. Et puis ensuite Casey qui décide de l’embarquer avec et son arrivée à la banque … Morgan progressait ces derniers temps. Là, il regresse. Heureusement, on ne devrait pas avoir Morgan sous Intersecret vu que théoriquement, il n’est pas compatible si vous vous rappelez des flashbacks à la fac. Un Morgan sous intersecret, rien de tel pour me faire fuir à vitesse grand V la série.
Il reste Chuck et Sarah. J’avais très peur d’un épisode bien lourd de ce coté-là avec la « trahison » de Sarah qui a arrêté la mère de Chuck, alias la girouette Bartofrost (encore deux changements en un épisode : gentille, méchante, pas si méchante que ça en fait). Mais, à ma grande surprise, l’épisode s’en sort bien avec Chuck et Sarah. J’ai aimé la scène de la banque, que ça soit les explications à couvert, quand Sarah lu ireproche d’en avoir parlé à tout le monde sauf à elle ou encore la baston à deux. Ils sont choupis quand ils fonctionnent aussi bien en super duo d’agents parfaits.
Un épisode qui se suit avec plaisir et laisse une bonne impression d’ensemble malgré le ridicule de certains points comme les retrouvailles Ellie/Mary ou la perte bidon de l’intersecret par exemple.