Je ne suis pas un fan de toutes les théories développées, mais dans son petit livre « Survivre au développement », Serge Latouche offre de nombreuses questions de fond qui devraient être posées avant toute décision politique. Pour trop de gens aujourd’hui, « le développement reste une solution miracle à tous nos probmèmes ! On est sans cesse dans l’attente messianique de résultats désirés, mais rarement produits. »
Pour certains c’est simple, si on emprunte, si on dépense, si on construit, alors on améliore forcément l’économie locale ! non ? La qualité et le niveau de vie suivent ! non ?
Ce qui était vrai pendant les 30 glorieuses n’est plus vrai aujourd’hui. Les centrales électriques, mes aéroports, les hopitaux et les écoles construites à l’époque créent de la vraie richesse, et surtout répondaient à des besoins naissant de notre société. Mais aujourd’hui quels sont nos besoins ? Est-ce que le développement de plus d’infrastructures va résoudre la crise actuelle ?
Les investissements des années 70 ne peuvent pas marcher aujourd’hui ! C’est comme si on construisait la ligne maginot dans les années 30 sous prétexte qu’elle aurait été bien utile en 1914 !