Dans un article publié sut l’excellent site TELOS et intitulé,
« Retraites : la vraie réforme reste à faire » Antoine Bozio,
nous explique que cette réforme ne permettra pas de résoudre les problèmes de financement du système et surtout que la grande réforme est devant nous. Cela fait maintenant plus de 20 ans que les réformes des retraites se succèdent et que les problèmes ne sont pas résolus alors qu’avec les nombreux rapports et autres études publiés depuis le milieu des années 80, les dirigeants politiques et syndicaux savent vraiment ce qu’ils devraient faire. Enfin, je l’espère… Bref, c’est plus que consternant.
Surtout ANTOINE BOZIO, pourtant critique sur cette réforme, rappelle que faire travailler les vieux plus longtemps ne fait pas augmenter le chômage des jeunes.
Ce que je n’arrête pas de répéter depuis plusieurs semaines.
Emploi des vieux et chômage des jeunes
« En revanche, l’affirmation, entendue à maintes reprises pendant les manifestations, selon laquelle l’augmentation de l'âge de la retraite conduira à augmenter le chômage des jeunes, fait hérisser le dos de la plupart des économistes. L’idée que le nombre d'emplois dans une économie est fixe et que le gain d’un groupe (les vieux, les femmes, les immigrés) doit se faire forcément au détriment d'un autre (les jeunes, les hommes, les Français de souche) continue manifestement à avoir un franc succès en France. Cela explique certainement la popularité des politiques de préretraite, des incitations offertes aux femmes pour rester hors du marché du travail, des politiques d’expulsion des immigrés et finalement le manque de soutien pour des réformes visant à augmenter l’âge de la retraite. Tant que cette vision malthusienne du marché du travail restera dominante dans le débat public français, on voit mal comment des politiques visant à promouvoir le taux d’emploi – des jeunes comme des seniors, des femmes comme des hommes, des handicapés comme des valides etc. – pourront être mises en place avec succès. C’est pourtant sur cette capacité que repose la pérennité de notre système de protection sociale. »
En attendant vous pouvez lire cet article en intégralité ici :
Retraites : la vraie réforme reste à faire