Les jours se sont vite écoulés depuis ma flamme pour Les duellistes et je laisse la blancheur infiltrer les pages de ce blog. Bon, la blancheur est toute figurative, mais les idées, les envies et les avis se bousculent toujours autant. Que n’avons-nous que 24 heures dans une journée… Qu’importe, me voici à noircir de nouveau pour mieux préparer les jours qui s’annoncent. Car dans moins d’une semaine, le Festival Franco-Coréen du film, cru 2010, s’apprête à faire chauffer les projecteurs de l’Action Christine à Paris.
Voilà plusieurs années que je suis fidèle au rendez-vous, mais l’année dernière a été l’occasion de me plonger totalement dans le festival en allant voir presque tous les films projetés, longs-métrages de fiction, documentaires, rétrospectives, courts-métrages. Deux semaines 100% Corée. Cette année, le festival change de format et se concentre sur une semaine, du 9 au 16 novembre, investissant les deux salles de l’Action Christine dans le 6ème arrondissement parisien, à temps plein.
Tic tac, tic tac… le festival approche, le programme est scruté, détaillé, et mis en perspective de mon emploi du temps. Ca va être chaud. Le festival est condensé comparé à l’édition 2009, et cela promet une semaine où le sommeil n’aura pas vraiment son mot à dire si je veux rendre compte fidèlement et au jour le jour de ce que je vois, ce qui me fait craquer, ce qui me déçoit. Cela commencera donc mardi soir avec la projection de The man from nowhere, le carton de l’été en Corée du Sud avec plus de 6 millions de spectateurs, qui ouvrira les festivités. J’ai hâte. Cela continuera avec des films inédits du cinéma coréen produits ces deux dernières années, une mise à l’honneur du spécialiste du cinéma d’action Ryoo Seung Wan, des courts-métrages réalisés par des grands noms à leur début, Bong Joon-Ho, Park Chan-Wook, Yang Ik-June, Na Hong-Jin, Hong Sang-Soo (dont l’irrésistible Ha Ha Ha sera également projeté en avant-première), des classiques du cinéma d’action…
Pendant une semaine, je vais vivre au rythme du festival, au rythme du cinéma coréen. Et j’ai bien l’intention de vous le faire vivre en parallèle sur l’Impossible Blog Ciné. Chaque jour, attendez-vous à des billets consacrés à l’évènement. Mais l’heure n’est pas encore arrivée. D’ici là, je parlerai de choses et d’autres…