" Covers "
Bee Jazz. 2010.
Manu Codjia: guitare
Jérôme Regard: contrebasse
Philippe Garcia: batterie
La photographie de Manu Codjia est l'oeuvre du Précis Juan Carlos HERNANDEZ.
Comme moi, Manu Codjia fut adolescent dans les années 1990. Comme moi, il n'a pas dansé sur les standards du Broadway des années 1930 mais sur Michael Jackson. La différence, c'est que Manu Codjia, lui, est musicien, un grand musicien même. Accompagné ici par deux partenaires solides au service du leader, il joue à faire de chansons pop de nouveaux standard. D'où ces Reprises ( Covers in english). Quelle attaque sur le " Beat it " de Michael Jackson! Après Sébastien Llado et sa version de Bille Jean, Manu est le deuxième Jazzman français, à ma connaissance, qui morde avec succès dans Bambi. Bob Marley, Leonard Cohen, Serge Gainsbourg, Tom Waits, A Ha font l'objet du même traitement élégant et efficace. Un seul morceau pour les puristes du jazz, Children's play song de Bill Evans. Pour l'auditeur qui connaît ces chansons, il est très agréable de les reconnaître, de les perdre, de les retrouver au fil de l'imagination de ces trois musiciens. Quant au son froid et troublant de la guitare de Manu Codjia, je crois que l'on n'en dira jamais assez de bien.
Surprenez vos amis amateurs de tubes des années 80, offrez leur " Covers " de Manu Codjia et n'oubliez pas de le faire découvrir à d'autres amateurs de plaisirs rares. A vous par exemple, lectrices alertes, lecteurs avertis.
Cette musique est à découvrir vivante sur la scène du Sunset, à Paris, le mercredi 17 et le jeudi 18 novembre 2010 à 22h.