Claudie est la fille de M. et Mme Maille qui vécurent à Ampus. Claudie - qui habite la région parisienne - est au courant de ce qui se passe au village car elle est une fidèle lectrice du Toupin. Elle a ainsi appris que Mme Billoret-Destelle avait eu les honneurs de la presse en raison de ses cent ans .
Aussitôt Claudie a envoyé le message qui suit:
“D’abord merci et encore bravo pour le joli reportage sur les couleurs d’automne, tout plein (toupin) de poésie et de romantique nostalgie. Et puis je viens d’apprendre que Madame Destelle avait eu 100 ans ! Je suis heureuse de la savoir encore parmi nous. Mes parents et moi-même l’avons bien connue car le terrain dit “de la glacière”, quartier Ratton, lui appartenait et elle l’avait vendu à mes grands-parents, venus passer quelques semaines au vert aux Braconniers en 1966 et séduits par la beauté des lieux. Au départ, ce terrain devait servir de point d’attache à la caravane que nous utilisions pour les vacances, mais un héritage inattendu fit que mes parents eurent la possibilité de faire construire l’Espiguière. (quartier Graille , près du pont de Ratton )
Je me souviens d’une dame à l’élégance très “parisienne” qui venait assister aux concerts du Festival du Haut-Var. J’ai même une photo de journal où on l’aperçoit dans l’église d’Ampus à l’une de ces occasions.
Bon anniversaire, Madame Destelle !’
Claudie
Video: Lynda Lemay - La centenaire - Pour les paroles de la chanson, cliquez.