Plutôt que de vous parler de l’évènement Monet au Grand Palais je vous propose la plus petite exposition qu'il m'ait été donné de voir puisqu'elle tient dans une seule pièce, et encore pas très grande. En effet le musée Rodin propose une exposition consacrée aux relations entre Monet et Rodin.
Le plus grand des impressionnistes et le sculpteur le plus célèbre de son temps ont plusieurs points communs. Ils sont contemporains puisque tous les deux nés en 1840. Ils partagent un réel attachement à la nature qui les unit dans cette quête vers un même idéal artistique.
En juin 1889 ils exposent ensemble à la galerie Georges Petit à Paris, le peintre expose 145 oeuvres mais à l’ouverture de l’exposition il découvre qu’une de ses composition est complètement éclipsée par une vaste sculpture de Rodin à qui il reproche alors de ne pas l’avoir consulté sur le placement des oeuvres. Heureusement la brouille ne dure pas, Rodin rend plusieurs visites à Monet à Giverny. Les deux artistes étaient suivis par les mêmes critiques Octave Mirbeau et Gustave Geffroy, chacun avait des oeuvres de l'autre, Monet deux sculptures et Rodin le tableau "Belle île" peint en 1886.
Enfin ils ont connu la notoriété de leur vivant ce qui ne fut pas le cas pour la plupart de leurs "collègues".
Rodin est reconnu comme un maître par ses contemporains et a joui d'une grande réputation, pourtant ses oeuvres suscitèrent des débats violents et on les rapprochait très souvent de celles des impressionnistes. Comme eux, Rodin dédaignait le fini et préférait laisser quelque chose à l'imagination du spectateur. Parfois il laissait vierge une partie du bloc de marbre pour donner l'impression que la figure était en train de prendre forme et se dégager de la masse. Un public non avertit n'y voyait qu'excentricité, négligence et défi. Rodin a donc beaucoup contribué par ses audaces à faire accepter l'impressionnisme par un cercle de plus en plus grand d'admirateurs.
Dans cette petite exposition, où j’étais moins bousculé qu’au Grand-Palais, on voit quelques oeuvres de Rodin, et le tableau "Belle île" offert par Monet au sculpteur. On peut lire des correspondances échangées entre les deux artistes, l'une d'entre elle est consacrée à leur exposition commune à la galerie Georges Petit à Paris avec des échanges sur des questions de coûts et de bon de commande (eh oui, la vie d'artiste est parfois bien prosaïque).
Après cette visite rapide, le temps clément fut l'occasion d'un petit tour dans le musée et les jardins dont je vous avais dit tout le bien dans cet article