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Fiche de Lectures n°7 - Fidéliser vos meilleurs éléments !

Publié le 04 novembre 2010 par Eric Blanche

Parce que je monte actuellement une équipe de consultants expérimentés sur les offres BI et CRM de Microsoft, je m’intéresse beaucoup au management d’une équipe avec l’objectif d’avoir une équipe fidèle, performante et heureuse, donc motivée.

Dès le départ, j’ai pris soin de définir les profils recherchés et d’observer l’attitude naturelle des consultants que je rencontrais.

Je suis récemment tombé sur le livre “Gardez les meilleurs” (publié chez ESF Editeur) dans lequel j’ai beaucoup apprécié deux recommandations parce qu’elles me semblaient dépasser les conseils habituels de respect, écoute, suivi régulier, etc.

 

Avant qu’il ne soit trop tard, demandez “pourquoi restez-vous” ?

Les auteurs recommandent de mener des entretiens de fidélisation pour aborder clairement les sujets qui motivent les collaborateurs. D’après leurs études et expériences, les 6 raisons pour lesquelles les collaborateurs peuvent vouloir rester (ou partir) sont, dans l’ordre décroissant :

- Travail et défis passionnants
- Evolution de carrière, formation et développement personnel
- Collaboration avec des personnes compétentes
- Salaire correct
- Soutien des responsables / directeur compétent
- Etre reconnu, apprécié et respecté.

Construisez leur carrière avec eux !

Contrairement à l’idée reçue, les perspectives de carrière ne sont pas forcément des progressions verticales, vers toujours plus de responsabilités (et de salaire).

Il est possible d’enrichir les postes ou de plonger le collaborateur dans un contexte différent pour lui permettre de s’enrichir et d’améliorer ses compétences. Ainsi, les auteurs citent les options suivantes, avant de quitter l’entreprise :

- Enrichissement : évoluer sur place
- Mobilité horizontale : évoluer horizontalement (ex : changer de service)
- Immersion : être temporairement affecté à un poste différent pour découvrir de nouvelles possibilités

- Réajustement : descendre l’échelle pour se créer de nouvelles occasions (réduire la pression, corriger une erreur, soulager le collaborateur avant de rebondir plus tard…)

Br

ef, quelques bonnes idées bien pratiques à lire ...


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