Voici une autre note consacree a Harper’s Island, vu que je suis alle plus loin dans la serie, que je vais je l’espere bientot terminer.
D’autres éléments sur la série, donc, qui complètent mes “Premières impressions” sur la série, afin de s'en faire une idée plus précise :
- On s’est efforcés dans la série de rendre quasiment tous les personnages principaux sympathiques. Ils sont tous sympas, sains, aucun ne fume, ne se drogue, n‘est vraiment vache ou n’a de réels défauts. Pour l’enterrement de la vie de garçon d’Henry, interprété par Christopher Gorham, on organise… une partie de pêche. On est aux antipodes des abrutis finis d’un Vendredi 13, par exemple, où les jeunes pensaient essentiellement à picoler et baiser, et étaient pour la plupart des abrutis finis. Tout est fait pour que comme dans toute petite production à l’intrigue “Dix Petits Nègres”, on s’amuse à essayer de deviner qui est le tueur, ou qui sont les tueurs, sans y parvenir. Côté persos, la série séduit…
- Les deux points suivants sont liés. Au niveau du déroulement, la série s’amuse à accumuler bien entendu les fausses pistes, et à proposer des situations nous faisant soupçonner un des personnages, situations assez rapidement désamorcées. Seulement, quand on a compris le truc, on ne se laisse plus avoir, et on n’est même plus surpris, ce qui est quand même assez dommage. D’autant plus qu’il suffit de regarder l’horloge : en général, les morts interviennent plutôt en fin d’épisode. Si on n’y est pas encore, le personnage risque fort de survivre quelques instants de plus… Là où le bat blesse, c’est que les meurtres sont décevants dans la mesure où l’on ne voit quasiment rien : soit le corps est retrouvé déjà mort, soit un écran noir intervient à temps pour épargner un spectacle des plus sanguinolents au spectateur. Les amateurs de gore bien juteux passeront leur chemin, côté meurtres, c’est un peu décevant…
- Comme je l’ai dit, donc, dans ma première note, la série est assez impersonnelle : ici, on n'est clairement pas face à une série d'auteur, elle ressemble à bon nombre de productions produites à la chaine par l’usine hollywoodienne avec un savoir-faire certain, certes, mais il y a un autre élément que j’ajouterai : de nombreuses séries tournent autour d’un lieu rendu mystérieux, avec un certain secret, mais aussi une foule d’individus cachant un secret et / ou au cœur d’intrigues sentimentales : telle scène relèvera du soap, telle autre d’une série pour ados, telle autre encore du slasher. Avec Harper’s Island, on est face à une série dans l’air du temps, une de ces séries-sommes qui mêle plusieurs genres en une seule, façon LOST, Desperate Housewives, Haven, ou encore The Gates. Des productions calibrées pour plaire au public le plus large possible, héritières d’une certaine Twin Peaks, comme l’ombre de Laura Palmer, de même que l’ombre du tueur dans Harper’s Island, continuait de peser sur la télévision américaine. Comme s’il fallait proposer d’autres séries “façon Twin Peaks”, on ne sait jamais, sur un malentendu, ou parce que ça nous la rappelle… côté intrigues, donc, c’est pas mieux qu’une autre, sauf sur un point : 13 épisodes, c’est plus court…
Donc, est-ce que Harper’s Island vaut le coup ? Arrivé à mi-parcours, je dirais qu’en terme de slasher, clairement non, si l’on est tant que ça attaché au gore, la série risque forcément de décevoir de ce point de vue. Et la série est, pour ce qu’elle propose, en tant que slasher comme de série à pitch, trop longue, et aurait peut-être pu tenir en moins de temps, 6-7 épisodes. Le problème peut-être de la regarder à un rythme soutenu ? La série passant mieux en jouant le jeu d’un épisode par semaine ? Certaines scènes sont uniquement destinées à faire exister certains personnages, donc, ou à nous faire douter d’eux. Donc, cette série, c’est surtout quand on veut se faire une petite série sans prise de tête, surtout que, si vous avez suivi, j’ai dit au début de la note que les personnages sont sympathiques : on s’attache rapidement à eux, finalement. Et, deuxième point, la série est avant tout ludique : on essaie de deviner qui est le tueur, et puis en VO, les épisodes ont été nommés d’après le bruit que doit faire leur mort : on peut également essayer de deviner ce qui causera leur mort, et qui sera le suivant à trépasser dans la listes des personnages…