Magazine High tech

Pourquoi créer une startup en Algérie sera toujours une oppportunité

Publié le 04 novembre 2010 par 6smail
Le Jam Mag, le magazine culturel algériens qui monte, à comme à son habitude su aiguisé mon intérêt, leur dernier article, sous le titre (provocateur ?) de « Lancer sa start-up en Algérie : chimère ou réelle opportunité ? » parle de la problématique de création de startup en Algérie, pourquoi ça marche pas ? Faut-il ou pas se lancer ? L’article glisse une note d’amertume entre deux partitions d’espoir.
Une amertume du notamment aux promesses du programme Algerian Startup Initiative (ASI), lancé l’année dernière, et qui tardent à se concrétiser. Je suis moi-même lauréat de ce concours, nous avons monté notre startup « ASQ » à l’issue de ce programme justement (j’ai tout de même décidé d’aller terminer mes études en France et ne pas rester en Algérie). Je pense donc que mon avis pourra intéresser quelques-uns.
Aussi, et selon mon opinion biaisais, qu’en est-il des startups en Algérie ? Rêve ou réalité ?
  Pourquoi créer une startup en Algérie sera toujours une oppportunité
Je soutiens que la création d’entreprise est un impératif économique d’ordre national, qui est du reste une réalité au jour d’aujourd’hui, certes pas « scalable » mais réalité quand même. Bien plus, je crois profondément au bien-fondé de la création de startups, et je pense qu’il s’agit d’un choix particulièrement pertinent en Algérie aujourd’hui. Pourquoi ?
  • 1. Parce qu’en « Algérie tout est à faire ou à refaire », le marché est vierge et les opportunités multiples, tout peux marcher si tant est que l’on propose un produit de qualité.
  • 2. Parce que les barrières technologies sont quasi-inexistantes, l’open source bien sur rend les outils logiciels à porter de mains, mais aussi Microsoft Algérie qui est bien présente, et qui supporte ce type d’initiative notamment via le programme BizPark, de plus, l’Université Algérienne forme des milliers d’ingénieurs en informatique chaque année, et nous avons la chance, puisqu’ils ont du talent.
  • 3. Parce que nous sommes dans un contexte de mondialisation et de compétitive dynamique, à partir de votre Ecole d’Ingénieur à Alger vous êtes potentiellement un concurrent de Google, il suffit d’un PC et d’une connexion internet. Il y a un véritable basculement (shift) au niveau mondiale qui s’opère, l’intérêt n’est plus porté sur l’infrastructure mais sur le capital humain, c’est vos compétence et votre talent qui feront la différence et non votre origine, votre capitalisation ou votre taille.

Je n’essaye pas de camoufler une réalité algérienne pénible et difficile à vivre surtout pour une jeune entreprise : désintérêt général, infrastructure technique peu fiable, lourdeurs administratives, et même corruption. Mais je persiste à dire que cela n’empêche pas la création et la réussite de la startup, peut-être cela nous oblige à travailler 2x voire 20x plus que la normale toujours est-il cela reste du domaine du possible !
J’en veux pour preuve toutes ses petites structures qui ont déjà réussis, ses startup algériennes qui nous montrent le chemin à suivre et nous inspirent chaque jour, citons par exemple, RedFabriq qui est en passe de devenir la meilleure startup au niveau méditerranée ou même Intellix, le « petit » éditeur de logiciel, qui équipe 80% des pharmacies en Algérie et qui s’étendra au Maroc très bientôt.
Pourquoi créer une startup en Algérie sera toujours une oppportunitéAussi, de grâce, ne me parlait plus de ASI ou d’un autre programme gouvernementale, l’entreprenariat est par essence une activité individualiste, une « innovation destructrice » qui ne saurait être institutionnalisé. Ses initiatives sont excellentes, l’intérêt de l’Etat est primordiale certes mais en tant qu’entrepreneur nous ne pouvons attendre les bénédictions de tel ou tel mécène (quoi qu’il est important de savoir en profiter), n’oublions pas que le rôle de l’entrepreneur est d’apporter le changement, de transformer son environnement et non pas de s’adapter à celui-ci.
 A ASQ, nous travaillons toujours et cela depuis que nous avons gagné le concours de création d’entreprise, il est vrai que nous n’avons rien reçu pour l’instant de la part de l’ASI ou de l’Etat, mais nous sommes toujours en contact avec les gens de l’ASI, avec le réseau que nous avons pu construire via le programme, et surtout nous développons notre logiciel, nous recherchons des clients potentiels… Par ailleurs, je suis sûr que les promesses seront tenues dans les jours à venir.
Bien plus, même si je suis en France, je continue l’aventure, je travaille toujours sur le projet, l’éloignement géographique n’est plus une excuse acceptable aussi (je voudrais d’ailleurs remercier Skype pour son aide appréciable lors de nos meetings :) )
Enfin, je pense que le plus grand obstacle face aux startups en Algérie n’est ni d’ordre technique, ni d’ordre administrative, il s’agit d’un problème culturel à mon avis, la Silicon Valley est ce qu’elle est parce que la culture startup fait partie de l’ADN des gens de la région. Commençons par définir ce qu’est une startup, pourquoi c’est important, comment ça marche, parlons autours de nous de startups, de la pertinence d’une telle alternative, sensibilisons étudiants, entreprises, associations, collectivités locales….Evangélisons, ce que le Jam Mag fait excellemment pour l’instant ;)
J'aimerais connaitre votre avis sur le sujet. Pensez vous que les startups n'arriverons jamais à décoller en Algérie ?
[Photo Avion Air Algérie. Source : http://www.flickr.com/photos/caribb/]
[Photo CyberParc Sidi Abdellah, Source: http://berhoum.free.fr ]
Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte