Sur les fan pages Facebook des grandes marques, 90% des commentaires sont inexploitables. Les commentaires classiques sont : « Ah j’adore ! » ou « Ah, je déteste ! ». Les marques utilisent d’ailleurs le mot de « déchet » pour ces commentaires. Ainsi, seulement 10% des commentaires sont utiles pour la marque. Mais vous constaterez vous même que la plupart du temps la marque ne réagit jamais aux posts, même constructifs. Sampleo a récemment eu la chance de discuter avec un dirigeant d’un grand groupe agroalimentaire français qui n’était absolument pas étonné de ce constat. D’après lui « Les entreprises françaises ne sont pas assez mature, il n’y a aucune action concertée en interne« .
Rappelons que le dernier sondage Harris Interactive montre que 85% des internautes consultent les avis sur Internet avant de passer à l’acte d’achat. Les pages Fan ne seraient donc pas le bon endroit pour avoir des avis consommateurs. Ce constat a sans doute un rôle dans la perte de confiance dans les avis consommateurs sur Internet dont nous parlions dans un précédent article, car ils ne peuvent pas s’appuyer sur les lieux que les marques contrôlent. Mais ce n’est pas cela qui est le plus étonnant.
Quelle est l’utilité d’une page fan si les entreprises ne sont pas en mesure de répondre à leurs consommateurs?
Les avis consommateurs sont une mine d’or et nous le savons tous. Les marques sont à la recherche de ces avis mais sont pour la plupart encore incapable d’en tirer profit, faute d’une stratégie online clairement définie.
Enfin, en ce qui concerne les entreprises, il faut qu’elles trouvent un lieu, facile d’accès et rapide d’utilisation où elles pourraient entrer en relation directe avec leurs consommateurs, un lieu où, enfin, elles auront la place qu’elles méritent. Non pas comme un « influenceur », mais comme un véritable conseiller pour le client.
Nous sommes les premiers à demander à nos amis ce qu’ils ont pensé du dernier film au cinéma ou de la nouvelle Danette avant de l’acheter. Aujourd’hui cela se passe sur Internet et le champ des possibles est encore plus grand. Qui plus qu’Internet peut rassembler des milliers de consommateurs qui vous ressemblent et qui ont les mêmes habitudes de consommation que vous ? Alors profitons-en ! Pour cela, il est primordial d’être exhaustif et constructif lorsque l’on donne son avis sur la toile. Sampleo souhaite fonder une grande communauté de testeur. Le terme communauté évoque le partage et il passera impérativement par des avis de qualité et de confiance.
Nous avons tous à y gagner en ayant une bonne collaboration et c’est pour cela que Sampleo vous propose le premier site de rencontre entreprises – consommateurs.