Perspective d’avenir et le rôle que doit jouer, la Fondation de la guerre d’Algérie.

Publié le 04 novembre 2010 par Harki45

Perspective d’avenir et rôle que doit jouer, la Fondation de la guerre d’Algérie.

Nous reproduisons ci-dessous un article pondu par Ammar du département 37.

L’installation de la Fondation de la guerre d’Algérie, effectué le mardi 19 octobre 2010 par Monsieur Hubert FALCO, secrétaire d’état aux anciens combattants peut être une solution dans le rapprochement de la France, et de l’Algérie.

Son travail doit être d’apaiser les consciences blessées lors de cette guerre. Son rôle doit permettre de mettre fin à cette guerre des mémoires quasi-permanente de tous les acteurs impliqués et ayant vécus de près ou de loin cette grande tragédie humaine.

Chacune de ces sensibilités mémorielles marquées par ces évènements de cette période trouble de l’époque doit occuper au sein d’une commission la place qui lui revient. Cela pour apporter sa contribution sur son histoire réelle en fonction de son vécu, et exprimer ses vœux pour dépasser ces ruines traumatisantes, et se tourner résolument dans la construction d’un avenir serein et empreint de paix dans la relation entre la France et l’Algérie.

Il est important de ne pas se tromper dans le but et le rôle de la Fondation, qui pour moi, ne doit pas porter préjudice sur la responsabilité de la France dans les traitements infligés aux anciens harkis. Car cela reste et restera un problème entre la France et les harkis sur l'après des accords d'Evian.

La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie doit œuvrer à la réconciliation et traiter des sujets dans le cadre de la relation entre l’état français, et algérien comme la libre circulation des personnes, et dans la reconnaissance par le pouvoir algérien de la citoyenneté des harkis comme citoyens français.

Je crois que le temps de l’immobilisme est largement dépassé, voici venu le moment de la décrispation par le dialogue et la négociation des relations entre ces deux états voisins et liés par cette mer méditerranée.

Cet espace naturel doit être un lieu d’échanges économiques, et culturels mais il doit demeurer un lac de paix indispensable à tous les riverains méditerranéens pour aller vers le progrès. Il faut que l’Algérie, et la France par le dialogue de bon sens autour d’une table mettent en œuvre une commission paritaire d’historiens sans parti pris, et complètement indépendants et impartiales pour revoir l’écriture de cette histoire commune aux deux pays.

Ces membres désignés comme des jurés d’un Tribunal, auraient accès à tous les documents d’archives de cette époque. Cela suffit maintenant, faisons la paix des braves, soyons courageux.

Il suffit simplement d’une bonne volonté politique, des deux côtés de la rives de la méditerranée.

Je pense, que cela vaut le coup d’essayer, il y va de la paix, de la stabilité, et la tranquillité, et surtout, de l’avenir de la région. Faisons face ensemble, français, et algériens à toutes ces minorités agissantes qui prospèrent sur les ruines du passé et qui nous polluent.la vie.

Il est urgent, et de nous retrouver pour faire face à tous ces nostalgiques prisonniers du passé. Il est temps de s’attaquer à ceux qui attisent le feu, et instrumentalisme ce passé douloureux et qui ont font un fond de commerce politique pour simplement se maintenir au pouvoir. Ensemble dans un esprit conciliateur, et constructifs français et algérien tournons cette page du passé, sans l’oublier évidement, écrivons en commun la vraie histoire, pas celle erronée du côté français, ni falsifiée et arrangé à sa manière du côté algérien et qui va à contre-courants des intérêts réciproques des deux pays.

Cette histoire commune, doit être enseignée de la même manière dans les deux pays. Soyons forts ensemble, dépassons cette tragédie, pour les futures générations bâtissons en commun des projets porteurs d’avenir, de prospérité et de paix pour les deux peuples. Cessons cette guerre des mémoires, ayant ce dépassement de soi dans le sens de la connaissance, ayons cette ouverture d’esprit dans la recherche permanente de progrès dans le bien être.