L'ATELIER DU BRUIT
A L'ECOUTE DE PARIS
L'association a été fondée en 2004 à Paris par Xavier Baudoin (réalisateur), Irène Berelowitch (journaliste presse et radio) et Monica Fantini (auteure et réalisatrice radio). Associatif et collectif, l’aB produit, réalise et diffuse des contenus multimédia pour Internet, des textes, des films, des documentaires sonores, avec l’ambition de faire le lien entre le monde des médias (télévision, radio, presse écrite, Web) et d’autres partenaires (musées, collectivités locales, collectifs de travail, structures sociales…) intéressés par le documentaire au sens large, de la collecte de témoignage au travail en atelier.
Parmi ses travaux, Ecouter Paris, dont le site internet vient tout récemment d'être mis en ligne.
Le projet
Écouter Paris propose d’explorer la ville par la seule dimension du son. Un Paris réel, mais porté par l’imaginaire, bâti de murmures, de fracas, de rumeurs, de brouhahas, de voix lointaines ou intimes, des bruits du jour et de la nuit, des mille et une histoires que racontent les sons sur les lieux et les gens. Une large place est donnée au témoignage des citadins sur leur environnement sonore, tel qu’il est vécu, rêvé, remémoré.
Situés sur le plan, dans les quartiers où ils ont été recueillis, les sons, montés et mixés en différents récits, sont aussi écoutables isolément, tels qu’ils ont été enregistrés. Ils figurent les passants, les monuments ou les panoramas d'une capitale inédite, à découvrir au gré de sa fantaisie.
Cette ville à visiter est aussi à construire : le site, interactif et évolutif, doit s'enrichir de nouveaux éléments, récits sonores réalisés au fil du temps, mais aussi contributions des internautes, invités à proposer leurs propres créations à partir des éléments en ligne.
L’atelier du Bruit, qui a imaginé et porte le projet, est un collectif de création documentaire multimédia (images, sons et textes) fondé à Paris en 2004 par Xavier Baudoin, Irène Berelowitch et Monica Fantini. Michel Créis réalise les sons du site avec l'atelier du Bruit.
Pourquoi ?
Ecouter Paris veut faire partager notre goût du son, de tous les sons. Nous sommes habitués à regarder, lire, dire, mais beaucoup moins à écouter. Pourtant, le son constitue un univers d'une richesse inépuisable, qui raconte notre façon de vivre ensemble. Les klaxons des embouteillages, le brouhaha des passagers dans le métro, les piaillements d’enfants dans un square, les échos de la vie domestique sur un palier d'immeuble, racontent la ville et notre façon d'y vivre autrement que les images ou l'écrit.
Comment ?
Le site est le fruit d'un travail documentaire et d'une démarche d'auteurs : nous avons privilégié la dimension subjective du réel, afin de permettre à l'internaute d'écouter les bruits de la ville non plus comme une nuisance, mais comme une matière ludique et poétique. Et chaque enregistrement est précédé par des recherches approfondies dans chaque quartier, à la rencontre de ses habitants. Une fois montés et mixés, les différents récits sont classés selon une typologie spécifique, chacun des sons qui les composent étant aussi proposés isolément à l'écoute.
On trouve également sur le site le résultat d'ateliers pratiques (sous forme de créations sonores, de textes ou de dessins) menés par l'atelier du Bruit autour du travail du son, de la collecte des sons à la réflexion sur l’environnement sonore. Par ailleurs, les internautes sont invités à écrire sur les sons de leur choix, les textes étant mis en ligne au fur et à mesure.
Qui?
L'atelier du Bruit
mots, images et sons du réel www.atelierdubruit.net
Porteur du projet Écouter Paris, l'atelier du Bruit en est à la fois le producteur principal et l'auteur
collectif. L'aB est un collectif de création documentaire multimédia, fondé à Paris en 2004 par trois membres aux compétences complémentaires – Xavier Baudoin, Irène Berelowitch, Monica
Fantini –, désirant faire d’une expérience forgée à la télévision, à la radio ou dans la presse un instrument de lien social et de rencontres. Structure associative, l’aB produit, réalise
et diffuse des contenus multimédia pour Internet, des textes, des films, des documentaires sonores. Son ambition est de jeter un pont entre les diffuseurs traditionnels et les collectivités
locales, les associations, les entreprises et institutions culturelles, en créant des contenus d'une exigence similaire pour les uns et les autres.
Monica Fantini
Réalisatrice sonore, elle a coréalisé les sons, a contribué à la conception, assuré l'essentiel du travail de suivi
graphique et de réalisation des ateliers d'Écouter Paris. Réalisatrice et auteure de documentaires à Radio France Internationale (RFI) et France Culture, elle conçoit et anime
également des ateliers de création sonore à la Cité de la musique et élabore des outils pédagogiques de sensibilisation à l’écoute. Son engagement, dans le projet Écouter Paris a
nourri sa réflexion sur les sons de la ville, la conduisant à travailler sur d’autres environnements sonores, comme celui de Venise (Réalisation du documentaire Écouter Venise
diffusé par France Culture en juillet 2010).
Michel Créïs
Ingénieur du son, il a coréalisé les sons et collaboré au suivi graphique et à la mise en place d'Écouter
Paris. Au cours d'une carrière commencée à l'ORTF en janvier 1970 et terminée à Radio France en janvier 2010, il a longtemps collaboré, entre autres, à l'ACR, l'Atelier de création
radiophonique de France Culture, et conçu des environnements sonores pour le théâtre.
Irène Berelowitch
Journaliste et auteure radio, elle a contribué à la conception d'Écouter Paris, écrit les textes du site et
réalisé le module sonore "26 rue des Poissonniers", produit et diffusé par Arte Radio en 2006 sous le titre "Le bruit des autres". Elle a travaillé en parallèle pour la presse écrite
et pour France Culture (une quarantaine de documentaires sonores entre 1995 et 2005) avant la création de l'aB. Elle signe occasionnellement des documentaires pour Arte Radio et France
Culture.
Xavier Baudoin
Réalisateur, il a contribué à la conception d'Écouter Paris. Formé à l’E.S.A.V, il a bénéficié de 1996 à 1998
d’une bourse de longue durée à la Casa Vélasquez. Il a réalisé une quinzaine de films diffusés en France (par Arte, France 3 et France 5, notamment) ainsi qu’en Espagne, et sélectionnés
dans de nombreux festivals. Il a réalisé pour l’essentiel des documentaires de création, mais aussi des magazines pour la télévision, des fictions et des films expérimentaux. Depuis 2009 il
enseigne le Cinéma Documentaire à l’Université de Paris 8 en dirigeant des exercices de réalisations d’étudiants en L2 et L3.
A suivre...
Conçu comme un outil de dialogue et d’exploration du réel dans la durée, Écouter Paris se veut aussi lieu de recherche et de réflexion sur l'environnement sonore. De même qu’une ville ne cesse de se construire, il doit s’enrichir en permanence de nouveaux contenus. Et parce que le son s’interprète, se dit, s’écrit et s’imagine, le site, parallèlement aux sons et textes originaux, propose ressources et liens sur l’environnement sonore.