La filiale britannique d’Amazon n’aura pas tenu longtemps sous la pression des majors anglais de l’édition. Après un mois d’âpres discussions, Hachette, HarperCollins et Penguin ont obligé Amazon à passer sous le régime du modèle d’agence (via The Bookseller). Désormais, ces trois éditeurs fixeront eux-mêmes leurs prix, empêchant ainsi Amazon de les fixer à sa guise.
En effet, depuis l’arrivée du distributeur au Royaume-Uni, le marché du livre numérique était sur le point de changer : Amazon et sa politique de prix cassés a obligé ses concurrents à suivre le mouvement, baissant ainsi les prix de vente d’ebooks au détail. De peur de voir la fixation des prix de livres leurs échapper, les éditeurs britanniques, menés par Hachette UK, se sont empressés de pousser leur distributeur à adopter le schéma du modèle d’agence. Après avoir annoncé qu’elle allait résister aux pressions, Amazon a cédé. Les deux autres librairies numériques britanniques, Waterstones et WHSmith, ont également du adopter ce contrat.
Décidément, la stratégie des prix bas ne plait pas aux éditeurs partenaires d’Amazon. Tous passe progressivement au modèle d’agence, quelque soit le marché. Est-ce le bon choix? Peut-être pas. Le seul éditeur à ne pas être passé sous le modèle d’agence (et à ne pas être disponible sur l’iBookstore d’Apple) est Random House. D’ailleurs, fort satisfait de son partenariat avec Amazon et de sa politique commerciale, Random House pense réaliser l’année prochaine 10% de son chiffre d’affaire grâce au numérique (cf. notre précédent article).