Un régime vraiment spécial comme évoqué dans mon post d'avant hier (*) : c'est fait, c'est dans la poche, voté à l'unanimité moins une voix (celle d'un des députés verts qui avaient osé proposer, en septembre, l'alignement du régime spécial Député sur celui des salariés de droit commun).
Sebastien Huygue, UMP : "on ne peut pas demander des efforts aux Français et s'en exonérer". Un peu de décence Mr Huygue, vous êtes le plus jeune de la Bande, soit, mais réfléchissez tout de même avant de parler !
Jean François Coppée, lui, ferait mieux de se taire : "cela nous rapproche singulièrement du régime général" (**)
Puisque ces aménagements singuliers sont effectués dans un souci d'exemplarité, il ne nous reste plus à nous, simples citoyens, qu'à demander à ce qu'on rapproche singulièrement notre régime de retraites de celui des députés !
...on vit une époque formidapp !
on ne le répètera jamais assez !
(*) A quelques exceptions près, la double cotisation obligatoire, contrairement à sa suppression que certains journaux continuent d'annoncer ce matin, est passée (en simplifiant) à un système facultatif de 1,5 cotisations dégressif auquel tous risquent de s'empresser d'adhérer pour compenser la baisse de revenus induite par les nouveaux aménagements.
(**) le seul point commun que je puisse trouver avec le régime général est le départ à 62 ans. La réforme de 2007 leur avait déjà permis, à nos chers députés, de déclarer que leur régime de retraite était aligné sur celui des fonctionnaires. Il ne me semble pourtant pas que le régime des fonctionnaires n'offrait de possibilité de double cotisation en 2007 ?