Fin octobre dernier, Apple présentait le nouveau MacBook Air et à la grande surprise des journalistes qui ont pu l’essayer, le plug-in Flash n’était pas pré-installé sur la machine ! Apple a alors rapidement confirmé : « Nous sommes heureux de continuer à supporter Flash sur Mac, et la meilleure façon pour les utilisateurs de toujours avoir la mise à jour la plus récente et la plus sûre est de télécharger Flash directement sur le site d’Adobe ! »
La vraie raison de cet oubli volontaire semble être un problème d’autonomie à croire les tests du site Ars Technica. Avec une série de sites chargés dans Safari, les publicités basées sur Flash sollicitent beaucoup le CPU, et l’autonomie moyenne de la batterie du MacBook Air 11″ est de 4 heures. Maintenant en supprimant Flash, l’autonomie monte jusqu’à plus de 6h avec exactement le même ensemble de sites chargés dans Safari, et avec des publicités statiques en remplacement des versions pour Flash.
Ces résultats n’ont cependant rien d’exceptionnel et traduisent peut-être une volonté d’Apple de faire prendre conscience aux utilisateurs de l’impact de Flash sur les performances d’une machine. D’ailleurs, Steve Jobs a toujours été clair sur ce sujet, comme par exemple dans sa dernière lettre d’avril publiée sur le site d’Apple : « Flash a été créé à l’ère des ordinateurs — pour les ordinateurs et les souris, mais à l’ère du portable il faut des appareils consommant peu de batterie, des interfaces tactiles et des standards ouvert, et Flash est déficient dans tous ces domaines ».