Jusqu’ici, tout va bien ! Mais en lisant les commentaires de l’agence, notamment sur les dépenses faites sur la tablette, on peut trouver des déclarations du type «… l'iPad réussit le pari de rendre le gratuit payant : les utilisateurs paient pour des contenus qu'ils pourraient trouver gratuitement sur Internet…. » ou encore « Nous pensons que la publicité sur les tablettes va exploser, et qu'elle sera d'ici un an un élément incontournable du mix-média des marques ». Aie !
Loin de nous l’idée de remettre en cause votre compétence dans le domaine des médias, mais ne pensez-vous pas que présenter les possesseurs d’iPad comme des personnes prêtes à payer ce qui est gratuit et à se laisser gaver de sollicitations publicitaires est un peu caricatural ? Restons prudents sur l’extrapolation de ces chiffres, qui peuvent aussi s’interpréter d’une toute autre manière. En voici une que nous vous proposons humblement :
- L’iPad est un produit unique, sans équivalent à ce jour, donc il bénéficie d’un effet premium auprès de ses premiers acquéreurs. Ce ne sera pas forcément le cas dans les mois qui viennent.
- Les applications pour ce produit sont déjà nombreuses, performantes et donc elles rencontrent un succès commercial mérité.
- Les possesseurs d’iPad ont un comportement plutôt plus citoyens que la moyenne vis-à-vis du téléchargement légal.
Et vous possesseurs d’iPad qu’en pensez-vous ?