Cupcakes chocolat noir, cœur menthe-chocolat, surmontés de mousse chamallows-menthe, « coque-caissette » crème de menthe-chocolat, chantilly maison

Par Gourmande4ever

Une furieuse envie de chocolat et de menthe, sûrement provoquée par la mise en rayon (déjà, et oui…) des chocolats de Noël, et notamment d’une certaine marque…

Donc je cogite !!

Mes yeux tombent sur différents ingrédients…

Et me voilà lancée dans une recette qui n’est pas des plus simples, je vous l’accorde, mais qui est un délice absolu en bouche, si vous aimez la menthe et le chocolat !

J’ai réussi à créer des textures bien différentes : le croquant de la « caissette » crème de menthe-chocolat, le moelleux du gâteau, le fondant du coeur, la douceur fondante et légèrement choui-choui de la mousse, et la sensation de nuage de la chantilly…

Si je pouvais vous en faire croquer un…

A refaire, et surtout, pour moi, à décliner en recettes futures !

RIEN QUE DU BONHEUR, pour le coup !

Ingrédients (pour 12 cupcakes)

Pour les gâteaux au chocolat:

150 g de chocolat à 70% de cacao

30 g de cacao en poudre non sucré

150 ml de crème liquide à 30% mg

120 g de farine extra fluide

70 g de sucre semoule

70 g de sucre glace

2 ml de sel

6 ml de levure chimique

80 g de beurre doux ramolli

2 gros œufs

Pour les cœurs "after-eight":

6 carrés de chocolat noir

25 g de beurre doux

2 c à s de sirop à la menthe

Pour le glaçage du pied :

12 carrés de chocolat noir à la crème de menthe

Pour la mousse à la menthe:

14 grosses guimauves

60 ml de lait entier

2 cuillères à soupe de crème de menthe

250 ml de crème liquide très froide

1 pointe de colorant alimentaire en poudre vert

Pour la chantilly (environ 1 litre):

200 g de sucre glace

1 litre de crème fleurette très très froide

1 gousse de vanille ou quelques gouttes de vanille liquide

Réalisation :

Vous allez avoir besoin de deux moules à muffins de 12 empreintes chacun : un pour la mousse à la menthe, un pour les gâteaux au chocolat.

Pour la mousse à la menthe:

Mettre les guimauves et le lait dans un grand bol allant au micro-ondes, et faire chauffer à puissance maximale pendant 30 secondes.

Bien mélanger.

Si nécessaire, répéter l’opération en mélangeant toutes les 10 secondes jusqu'à ce que les guimauves soient totalement fondues et que l’appareil soit bien lisse.

Laisser refroidir.

Incorporer la crème de Menthe et le colorant alimentaire, et fouetter.

Dans un saladier, fouetter la crème liquide, puis, une fois celle-ci montée et épaissie, l’incorporer dans l’appareil à la guimauve refroidi.

Répartir le mélange uniformément dans 12 empreintes, les mettre au réfrigérateur au moins 2 heures, pour permettre à la préparation de bien figer.

Pour les cœurs "after-eight":

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, fouetter en incorporant le sirop de menthe, et réserver au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange soit raffermi, mais pas dur.

Pour la chantilly:

La faire 3 heures avant de servir.

Dans un saladier très froid, verser la crème fleurette qui elle aussi doit être très froide (mise au congélateur 15 minutes !), le sucre et la vanille.

Fouetter au batteur électrique à vitesse maximale en effectuant un mouvement rotatif afin d'incorporer au maximum de l'air dans la crème, jusqu'à ce que la crème soit transformée en crème fouettée.

Réserver au réfrigérateur.

Pour les gâteaux au chocolat:

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un bol, mettre le chocolat et faire fondre au micro-ondes : dès le chocolat fondu, fouetter au batteur électrique à vitesse maximum, en incorporant le lait ribot, puis le cacao, jusqu'à consistance homogène, puis laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.

Dans un autre bol, tamiser la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude, et réserver.

Dans un cul de poule, fouetter les œufs et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousse, puis incorporer le mélange au chocolat refroidi, et fouetter jusqu'à consistance lisse.

Enfin, incorporer le mélange sec, et fouetter juste assez pour obtenir un mélange homogène.

Répartir alors la pâte dans les 12 empreintes, enfoncer une bille d’after-eight faite à l’aide d’une cuillère à melon, et placer 1 cuillère à café de ganache sur le dessus de chaque cupcake.

Enfourner et cuire 15-20 minutes, jusqu'à ce que les cupcakes soient fermes au toucher.

Retirer du four, laisser tiédir.

Démouler, et déposer 1 carré de chocolat à la crème de menthe au fond de chaque empreinte : chauffer les empreintes 30’ au micro-ondes, puis sortir le moule, et remettre chaque muffin dans son empreinte, en appuyant bien.

Laisser refroidir complètement.

Lorsque vous allez démouler, une coque se sera formée autour du pied du muffin : un peu comme une caissette à cupcake !

Montage des cupcakes :

Au moment de servir, retirer les empreintes remplies de mousse du réfrigérateur, les démouler délicatement, et les poser à l’envers sur les cupcakes.

A l’aide d’un petit couteau rond (type à beurre) préalablement passé sous de l’eau très chaude, arrondir les arrêtes des mousses de façon à obtenir une forme plus « cupcake ».

Recouvrir de chantilly, et croquez dans le bonheur !!