L’article d ‘aujourd ‘hui sera consacrè A LA SUITE DE MA PRECEDENTE PROBLEMATIQUE : á savoir , á des théories soit anciennes soit contestées sur la "fatigue de la lumière".
Les fidèles lecteurs vont se plaindre:"vous nous avez deja parlé de cela le 29/01/2008 dans le cadre de LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS et cela avec moult photos et graphiques ou calculs !Avez vous l’intention de vous répéter ou nous apportez vous des nouveautés?!"
Et je leur réponds;des nouveautés EXPERIMENTALES peut- etre pas , mais des THEORIES encore nouvelles oui!
1/NOTRE VISION DU MONDE ,DE L ESPACE ET DES ONDES NOUS AIDE T ELLE?
J aimerais inviter mes lecteurs , y compris les plus anciens ,á méditer sur leurs observations banales….Imaginez vous au bord d un lac au centre duquel un pylone laisse periodiquement tomber dans l eau toujours le meme type de caillou pour y créer des ondes identiques…E n fermant les yeux , je suis sur que vous voyez en pensee ce “TRAIN D’ ONDES” s éloigner du centre en petites vagues circulaires…..
Je suis persuadé que vous n ignorez pas les phénomènes d amortissement et que vous allez presqu aussitot penser , si le lac est assez large , que les vagues arrivant sur le bord ont changè depuis leur dèpart du centre….Et lá , vous allez peut-etre vous poser une serie de questions…..
Je les formule á votre place en termes simples:
1/ces vaguelettes vous paraissent elles toujours aussi hautes qu’ au depart?(reponse “non)
2/leur vitesse d arrivée sur le bord vous parait elle plus lente? leur rythme d arrivée a t il changé?(reponse oui)
Et maintenant compliquons les choses : rentrons dans le lac et comptons le nombre de vagues rencontrées (il est plus grand que sur les bords )….puis revenons (il est moins grand que sur les bords).C est cela l ‘effet DOPPLER.
Cessons maintenant de penser á des ondes mécaniques pour nous interesser aux ondes électromagnétiques. La physique experimentale nous apprend alors que les phénomenes sont differents:
- La vitesse c de la lumière ne change pas dans son parcours dans le vide;
- En revanche sa longueur d ‘onde semble se modifier
L’ effet d’ amortissement de la vitesse semble disparaitre ,mais en revanche l’ énergie du rayonnement change….Y a t il perte d énergie DANS L ESPACE dans le cas de l accroissement de la longueur d’ onde?Et cette perte peut elle aller jusqu á la disparition complète de cette onde et en quelque sorte la rendre”con-substantielle á l espace “ comme le suggère habilement mon lecteur(J.J.MICALEF)?
1/ PETIT HISTORIQUE DU CONCEPT DE LA FATIGUE DE LA LUMIERE
1-1/ LES ANCETRES !
-La”lumière fatiguée fut d abord une théorie proposée par EINSTEIN pour réconcilier son hypothèse d'univers statique avec l'observation de l'expansion de l'Univers par déduction de l'observation d'un décalage vers le rouge proportionnel à l éloignement des galaxies-
Fritz Zwicky a cru que le décalage rouge cosmique était causé par une perte graduelle de l'énergie des photons en raison de la résistance a la traversee des champs de gravitation
-Lemaître et Hubble attribuèrent le décalage rouge cosmique á l'étirement des ondes lumineuses dans un espace en expansion.
En mécanique classique ou en relativité restreinte, l'observation d'un décalage vers le rouge s'interprète en termes de déplacement dans l'espace et d'effet Doppler. En relativité générale, une telle interprétation ne suffit pas car l’ espace n’est plus absolu comme en mécanique classique, ou tout au moins présente une certaine structure rigide comme en relativité restreinte. L'espace de la relativité générale est,lui , « élastique », la distance entre les points étant par exemple fonction de la presence d un champ gravitationnel dans leur voisinage. Ce n’ est que localement que l'espace s'identifie à celui de la relativité restreinte.
1-2/LES SCEPTIQUES PRUDENTS
Dans les années 50-60 ,JEAN PIERRE VIGIER /JEAN CLAUDE PECKER/ mettaient en doute l absence de masse du photon et aussi le modèle standard du big bang …Ils envisageaient un vieillissement de la lumière par suite de chocs hypothétiques avec des bosons spatiaux particuliers …Fiasco!....Le problème s ‘est ouvert quand l’ interpretation du fond diffus cosmologique a représenté l époque dite de la recombinaison . environ 380 000 ans après le Big Bang. Les photons fossiles ( avec un spectre de corps noir) et dont je vous ai parlé il y a deux articles, n'interagissent quasiment plus avec la matière actuelle, du fait de la trop faible densité spatiale de celle- ci et ils se juxtaposent banalement á la lumiere diffusée par les galaxies et les étoiles …
en photo le cimetiere geologique de MONUMENT VALLEY
A suivre