Alors que le mois de décembre se trouve un ligne de mire, il est temps de passer aux choses sérieuses… les bons plats à mijoter !!
Une cuisson lente et douce, on prend son temps et on profite de cette agréable odeur d’un plat cuisiné avec envie ! De l’art culinaire dans toute sa splendeur !
La recette du jour, une pintade farcie aux morilles, nous est proposée par Patrick Bertron du Relai Bernard Loiseau pour KRUPS.
A vous mijoteurs, prêt, partez :
5 heures au Mijoteur
Ingrédients pour 4
1 pintade fermière de 1,6 kg
3l de fond blanc
10cl de vin blanc du Jura
50 g de morilles fraîches
10g de beurre
½ échalote ciselée
3g de curry
6 pièces de belles carottes fanes
2 navets longs nouveaux
1 poireau
½ céleri rave
1 petite branche de céleri blanche
1 gros oignon
1 clou de girofle
5 baies de genièvre
Préparation
Flamber, vider et préparer la pintade. Faire chauffer le beurre dans un sautoir et faire suer l’échalotte dedans, ajouter les morilles préalablement lavées ; les cuire 3 minutes après les avoir mouillées avec le vin blanc de Jura.
Puis farcir la pintade avec les morilles et la brider à l’aide d’une ficelle de cuisine.
Éplucher tous les légumes et les laver, piquer l’oignon avec du clou de girofle.
Cuisson
Mettre tous les légumes et la pintade dans la cuve du mijoteur, ajouter le fond de blanc de volaille et couvrir si nécessaire avec de l’eau. Porter la cuve à ébullition sur un feu vif ou une plaque électrique, couvrir et cuire ensuite dans le mijoteur sur position « low » pendant 5 heures.
Finition et dressage
A l’aide d’une écumoire et d’une fourchette, sortir la volaille et la poser sur une planche à découper.
Découper la volaille et dresser chaque portion sur un plat, ou dans des assiettes chaudes, avec des légumes et des morilles, ajouter le jus.
Le reste de bouillon peut être servi dans un bol avec du pain croustillant recouvert de comté et passé sous le grill du four