Scène de psychostasie (Pesée de l'âme) -
Livre pour Sortir au jour (Livre des Morts) de Nesmin (N 3096) (Epoque ptolémaïque) - Musée du Louvre
l'Egypte et ses pyramides racontent leur époque révolue, il y a plus de 5000 ans. L'art Egyptien était alors un art "pour l'éternité": l'artiste reproduisait dans un style immuable, correspondant à une loi unique, des scènes de vie dont les formes étaient représentées sous leurs angles les plus caractéristiques, afin d'en comprendre la signification dans l'au-delà. En effet, les Egyptiens croyaient au voyage de l'âme aprés la mort, et l'art avait pour fonction de "maintenir en vie" par ses représentations, tout ce qui constituait la vie terrestre du défunt, afin que celle-ci perdure au delà de la mort.
Pour la personnalité de l'artiste, nul intérêt. Humble serviteur soumis au diktat du "style" Egyptien, il réalisait des fresques, bas reliefs ou sculptures d'une grande solennité, mais aussi d'une grande simplicité. Pas de flatterie du modèle, ni d'expression, pourtant le dépouillement géométrique et l'observation aïgue de la nature, rendirent les oeuvres Egyptiennes harmonieuses, délicates et puissantes.
Ces personnages étranges et tordus, servaient le but magique de l'ouvrage: Garder le vivant et en discerner toutes les fonctions.
Amal Kenawy, "you will be killed", extrait de la vidéo, 2006 (courtesy www.amalkenawy.com)
En 2010, Je découvre l'artiste Egyptienne Amal Kenawy.
Amal Kenawy est Egyptienne et se caractérise par une discrétion qui ne scié pas naturellement aux artistes contemporains. « Ce que j'ai a dire est dans mon travail, il n'y a rien d'autre ».
Amal Kenawy, "you will be killed", extrait de la vidéo, 2006 (courtesy www.amalkenawy.com)
Artiste vidéaste, son travail « You will be killed», qui date de 2006, la met pourtant en scène d'une manière évidente. Superposées sur son visage figé dans une grimace mortuaire, défilent des dessins, et aquarelles qui pourraient symboliser le défilement de nos pensées-images, durant le sommeil par exemple. Durant la mort? Durant le voyage de l'âme vers l'au-delà? Nous voici conviés à l'intimité d'un rite qui se livre sans tenir compte de notre présence. L'intimité de la mort me direz-vous...Mais la loi unique qui permettait de déchiffrer les « visions » des artistes de l'ancien empire Egyptien, n'a plus de prise sur l'oeuvre d'aujourd'hui. Et la lecture que nous pouvons en faire reste sujette à notre ressenti, ouverte à toutes les interprétations.
Amal Kenawy, "you will be killed", extrait de la vidéo, 2006 (courtesy www.amalkenawy.com)Dans un concert de pourpre et de sang, les images se font plus violentes, meurtrières, remettant en question peut-être l'idée que l'on se ferait d'un passage lumineux... d'une rive à l'autre.
Les pharaons détiendront à jamais le secret des Dieux, tout comme Amel Kenawy restera seule maitresse de ses obsessions et de ses visions.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Née en 1974, vit et travaille au Caire. Le travail d’Amal Kenawy, par sa dimension narrative et fictive est poétique, explore la signification de la vie par des formes métaphoriques qui construisent son oeuvre.
Amal Kenawy est diplômée de la faculté des beaux-arts du Caire depuis 1994 et a fait des études à l'académie des arts du Caire . Elle utilise toute une gamme de techniques , vidéo, sculpture, photographie et peinture afin d'explorer le monde du rêve et de l'illusion contre la mémoire de la réalité. Elle ramène l'invisible au sein de l'espace visuel en rendant perceptible un monde métaphorique qui se cache derrière le monde concret. Elle expose partout dans le monde.