Isabelle Gauthier
Gestion des connaissances
aucun commentaire
Wikipedia a du soucis à se faire, Google prépare sa nouvelle plateteforme collaborative d'encyclopédie en ligne, "Knol". La différence ? Des auteurs identifiés, notés et donc classés, et surtout des contenus non modifiables directement par tout un chacun.
Le néologisme "Knol" créé à partir de l'anglais "knowledge" désigne un morceau de connaissances.
Le projet signé Google part du principe que la qualité des contenus peut être évaluée par la communauté des lecteurs et contributeurs, et prévoit donc des systèmes de commentaires, de notation. Chaque auteur, identifié personnellement, est alors plus responsabilisé par rapport à ses contenus, qu'il sera le seul à pouvoir faire évoluer, et surtout qui seront en concurrence avec les contenus d'autres contributeurs.
Par rapport à la stratégie Wikipedia, l'approche est intéressante car elle va tirer vers le haut l'implication des auteurs et la qualité de leur prose. La motivation et la reconnaissance associées à l'activité de contribution étant essentielle, le projet est prometteur.
Exemple d'article:
http://www.google.com/help/knol_screenshot.html
Mais Knol présente une différence fondamentale de philosophie avec Wikipédia: la présence d'espace publicitaires. On peut d'ores et déjà voir sur l'exemple ci-dessus la présence des liens contextuels au sujet de l'article.
On peut tout à fait projeter l'utilisation de la plateforme Knol au sein de l'entrerprise, qui parait une bonne synthèse entre outils simples de contribution, et outils permettant l'identification et la localisation des experts, tout en leur proposant une approche de type réseau social qui soit valorisante.
Par ailleurs, c'est le 7 janvier que le nouveau projet "Wikia" (créé par Jimmy Wales, co-fondateur de wikipedia) est rendu public. Il s'agit d'une approche combinant le classement par les internautes de contenus. Les internautes pourraient déterminer l'ordre d'affichage des résultats de recherche. Wikia prend aussi le chemin de la personnalisation, avec la possibilité de renseigner sa fiche (sur le modèle Facebook). Le lancement est assez décevant, les fonctionalités sociales étant reportées à plus tard, et les contenus étant très peu développés. A suivre donc.
Pour approfondir:
- Le site de communication autour du projet Knol
- L'analyse ZDNet sur Knol
- "Wikia Search sort aujourd’hui mais fonctionnera plus tard" à lire sur Ecrans.fr