Le 23 septembre dernier, les travaux du futur espace d’exposition de la Fondation Pierre Arnaud ont débuté à Lens/Crans-Montana. Quelques jours plus tard, l’association des Amis de la Fondation Pierre Arnaud voyait le jour. Au terme des travaux, à l’hiver 2012-2013, un montant de 10 millions de francs aura été investi dans ce nouveau centre culturel dédié à l’art pictural alpin. La Fondation prévoit d’organiser dès ce moment-là deux expositions thématiques par année.
Hommage à Monique Nordmann
Les membres du comité de fondation, de même que des représentants des Amis et quelques invités, se sont retrouvés ce jeudi 4 novembre à Lens pour marquer le début des travaux et, surtout, rendre hommage à Monique Nordmann, présidente des Amis de la Fondation Pierre Arnaud, décédée peu après la constitution de cette association.
Mme Nordmann s’était investie avec passion dans ce projet culturel, malgré sa maladie, comme l’ont souligné Sylvie et Daniel Salzmann-Arnaud, rappelant ses nombreux engagements à Crans-Montana, notamment en faveur du Caprices Festival. En sa mémoire, une des salles du centre d'exposition portera son nom.Ce moment est un peu un moment arc-en-ciel pour nous. Nous sommes à la fois extrêmement heureux de voir le début des travaux du centre d’exposition et donc la concrétisation de nos projets mais au même temps très triste du décès de Monique Nordmann qui ne verra donc pas le projet se réaliser même si elle a su avant de partir que les travaux avaient commencés.
26 mois de travaux
La visite sur le terrain ce jeudi 4 novembre a permis de constater que les travaux de construction ont bien démarré. Ils dureront au total 26 mois. Au final, la construction de l’espace d’exposition coûtera 10 millions de francs, dont 6 millions proviennent de donations privées et 4 de financements publics (Commune de Lens, Loterie romande, Fondation du Casino de Crans-Montana). Les frais d’exploitation se monteront annuellement à 1,5 million de francs; l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) s’est engagée à participer aux frais d’exploitation à hauteur de 70'000 francs.
"Nous tenons également à répéter ici que nous ne ferons pas appel à la commune de Lens pour les frais de fonctionnement et que nous remercions encore les Lensards pour le soutien de 1.5 million qu’ils nous ont apportés ainsi que pour l’appui massif que le projet a reçu."
Deux expositions par an
Au cours des derniers mois, la commission artistique a avancé dans ses travaux et affiné le positionnement du futur centre d’exposition qui aura pour mission principale d’organiser des accrochages thématiques, laissant aux institutions cantonales la tâche d’accueillir les collections, même si des œuvres d’art pourront être accueillies en dépôt.
"Notre objectif, a précisé l'historien d'art Christophe Flubacher, est de présenter une exposition d’hiver du 15 décembre au 30 avril, et une d’été de début juin à début octobre. Si l’on tient compte du temps nécessaire au démontage de l’expo précédente et de l’accrochage de la nouvelle, il est clairement impossible d’organiser quelque chose entre-temps. Nous avons donc décidé de dénommer l’activité de la Fondation par «Espace d’Exposition» en lieu et place de Musée. D’autant que notre rôle premier n’est pas d’assurer la conservation des œuvres, ce qui est du ressort des institutions cantonales des beaux-arts. Il est clair toutefois que nous serons quand même amenés à accueillir en dépôt certaines des œuvres qui nous serons proposées.
La première exposition ouvrira le 15 décembre 2012. Les thématiques développées s’organiseront autour des grands courants de peinture du XIXe et du début du XXe dans les Alpes:
Pour ce qui est des expositions, après avoir défini dans un premier temps le cadre «des peintres en Valais», nous avons ensuite pris la décision d’élargir celui-ci à l’Arc alpin, ce qui a l’avantage de garder une très grande cohérence tout en offrant un éventail d’artistes plus vaste.Avant l'été 2011 nous devrions en apprendre plus sur le programme artistique.
La thématique que nous souhaitons développer s’organise autour des grands courants de peinture du XIXe et du début du XXe, et leurs représentations dans l’arc alpin; je citerais pour exemple, le romantisme, ou le symbolisme.
Les Amis de la Fondation Pierre Arnaud
L’Association, voulue et mise sur pied par Monique Nordmann, se donne pour objectif d’aider la fondation dans tous les moyens possibles: recrutement de membres pour l’association, animations diverses, manifestations de soutien, appui dans la recherche de prêt d’œuvres, recherche de financement etc.
Sont à ce jour membres de l'association des Amis:
- (Feue) NORDMANN Monique - Présidente
- HAHNLOSER Mania - Vice-Présidente, Fondatrice de l’Alliance Française à Berne
- BORGEAT Alexandre - Vice-Président, Dir. des succ. de la Banque Julius Bär à Crans-Montana et Sion
- BALET Chantal, Avocate-Conseil
- BENEDICK Denise, Membre du Comité Fond. Beyeler Bâle
- BLUM Georges, Ancien Président directeur Gén. de la SBS
- BRINER Janet, Estimatrice et conseillère indépendante en matière d’œuvres d’art – membre de nombreux Comités artistiques (Instit. Suisse p. l’étude de l’art à Zurich, etc.)
- FAVRE Jean-Maurice, Président de la Délégation Valaisanne de la Loterie Romande, Agent général. Helvetia à Sion
- FOURNIER Jean-René, Conseiller aux Etats du Canton du Valais, ancien Conseiller d’Etat valaisan
- GEBHARD Charles, Engagé dans de nombreux projets culturels (Gd. Prix De Lausanne), Administr. de sociétés
- HAINARD Jacques, Ethnologue, Ancien Dir. du Musée d’ethnographie Genève et Neuchâtel
- MENZ Cäsar, Dir. honoraire du Musée d’art et d’histoire Genève, Chargé de cours à l’Université de Genève, Membre du Comité directeur de la Fond. Pro-Helvetia
- NORDMANN François, Ancien ambassadeur de Suisse en France et à Londres
- SIERRO Serge, Avocat, ancien conseiller d'Etat valaisan
Observant le chantier, ce midi, Fernand Nanchen (membre du conseil de fondation de la Fondation Pierre Arnaud, Mania Hahnloser, vice-présidente des Amis de la fondation, François Nordmann, membre de l'association des Amis, Sylvie Salzmann, présidente de la Fondation Pierre Arnaud, du nom de son père, passionné par la peinture.
Explications sur un matériau qui sera utilisé pour l'Espace d'exposition, par l'architecte Jean-Pierre Emery.
La présidente de l'Assemblée des délégués de l'ACCM Rose-Marie Clavien, et le président de Crans-Montana Tourisme Hubert Bonvin.
Au bord du Louché, lac face auquel s'érige l'Espace d'exposition de la Fondation Pierre Arnaud: Jean-Claude Savoy, président de Chermignon, David Bagnoud président de Lens, Joseph Bonvin, conseiller municipal de Chermignon.
Daniel Salzmann, interviewé par Rhône FM.
Christophe Flubacher et Pierre-Alain Crettenand, spécialistes de la peinture et membres de la commission artistique de la fondation.