... Non. S'il vous plaît. Ne dites pas à Frank Tapiro ou à ses nombreux frères qu'il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, certes mais surtout un temps où Porsche envisagea de sortir une Porsche Tapiro car ils s'étriperaient entre eux rien que pour l'avoir. Oui, Frank, ça a failli exister. Oui John, pareil. La Porsche Tapiro exista... le temps du Salon de l'Automobile de Turin en 1970 ou jusqu'en 1972, les avis divergent.
Designée par Giorgetto Giugiaro, la Porsche Tapiro était dotée d'un moteur six cylindres 2,4l provenant de la 914 et ses angles affûtés, ses lignes innovantes et ses portes papillon pas lui donnaient un sacré style. Une version de l'histoire de la Porsche Tapiro indique que le seul modèle fut acheté par un industriel espagnol qui l'utilisa quelque temps avant que des méchants révolutionnaires défenseurs des camarades travailleurs prolétariens exploités par cet odieux capitaliste ne mettent une bombe sous la voiture. Une autre version dit que en fait, pas du tout, elle ne fut pas vendue avant 1972 et on n'en sait pas beaucoup plus. Quoi qu'il en soit, la Porsche Tapiro fit au moins son chemin à travers le style de modèles d'autres marques comme la Lotus Esprit, la BMW M1, la Lancia Bertone ou la De Lorean de Retour vers le Futur qui ont toutes en commun un drôle d'air de famille avec cette intrigante, surprenante et sublime Porsche Tapiro.
Une Porsche Tapiro avec grosse typo.
Une Porsche Tapiro avec motif léopard en option.
Un hommage à Rodin, probablement.
Une Porsche Tapiro et une poulette.
Une Porsche Tapiro et une autre poulette.
Ci-dessous, la DeLorean de Retour vers le Futur. Une certaine filiation pour ne pas dire une filiation certaine, allez, disons-le franchement : une filiation certaine.
La seule Porsche Tapiro restante finit ses jours au Musée Giugiaro en Italie.