PARIS (Reuters) - Trois prétendants au titre final en Ligue des champions, le Real Madrid, Chelsea et le Bayern Munich, ont assuré mercredi dès la quatrième journée leur qualification pour les quarts de finale.
Les joueurs madrilènes se sont contentés d'un match nul 2-2 décroché à la dernière minute à San Siro face au Milan AC pour se qualifier.
Un doublé du vétéran italien Filippo Inzaghi en deuxième mi-temps a réduit les espoirs du Real qui avait ouvert le score à la 45e minute par Gonzalo Higauin. L'Argentin a profité de l'occasion pour marquer le 700e but de l'histoire de son club dans les compétitions européennes.
Effacés durant toutes la seconde période, les joueurs de José Mourinho ont attendu une passe lumineuse de Karim Benzema dans le dos de la défense milanaise et la transformation de Pedro Leon à la 94e minute pour assurer leur avenir européen.
Le faux-pas de l'Ajax Amsterdam (2-1) dans l'autre match du groupe G sur le terrain d'Auxerre permet aux Milanais de se maintenir à la deuxième place de la poule et d'entretenir des espoirs de qualifications en huitièmes de finale.
Les joueurs de Chelsea sont également certains de se maintenir dans la compétition jusqu'au printemps après leur victoire 4-1 sur le Spartak Moscou, leur premier poursuivant dans le groupe F.
CHELSEA CERTAIN DE FINIR PREMIER
Un but du français Nicolas Anelka, sa cinquième réalisation en quatre matches européens cette saison, a mis ses coéquipiers sur la bonne voie. Un but de Didier Drogba sur penalty et un doublé de Branislav Ivanovic ont permis aux Londoniens d'achever les espoirs moscovites, en dépit d'un but de Nikita Bajenov à quatre minutes de la fin.
Avec 12 points glanés en quatre matches, Chelsea ne peut plus être rejoint en tête de sa poule, tandis que les Moscovites et les Marseillais, vainqueurs de Zilina (7-0), se disputeront la deuxième place qualificative.
Le Bayern Munich se retrouve dans une situation tout aussi favorable grâce à sa large victoire 4-0 en Roumanie devant le CFR Cluj. Le buteur allemand Mario Gomez a largement participé à la qualification de son équipe en inscrivant un triplé.
Dans le même groupe, l'AS Rome, en difficulté depuis le début de la saison, a quitté la dernière place à la faveur de son succès 3-2 sur le terrain de Bâle. Avec six points et une deuxième place provisoire, les Roumains, aidés par le Français Jeremy Menez qui a ouvert le score, peuvent à nouveau espérer se qualifier.
Arsenal a en revanche laissé passé l'occasion de se qualifier dès la quatrième journée malgré un bon début de match. Les joueurs d'Arsène Wenger se sont inclinés (2-1) sur la pelouse ukrainienne du Chakhtior Donetsk qui rejoint les Londoniens en tête du groupe H avec neuf points.
Simon Carraud pour le service français
Zilina 0-7 Marseille (Group F)
Chelsea 4-1 Sp. Moscow (Group F)Highlights
CFR Cluj 0-4 Bayern Munique (Group E)
Basel 2-3 AS Roma (Group E)
Auxerre 2-1 Ajax (Group G)Highlights
Shakhtar 2-1 Arsenal (Group H)
Partizan 0-1 Braga (Group H)