Une étude récente sur la fortune des contribuables du canton de Genève a attiré mon attention. L'analyse a porté sur la répartition de la richesse des genevois, en fonction de plusieurs critères (niveau de fortune, âge et composition de la fortune notamment). En début d'année, une autre étude tout aussi intéressante cartographiait les riches et les pauvres à Genève.
Comme dans beaucoup de pays, on remarque que la richesse est particulièrement mal répartie, et qu'il y a également un pourcentage non négligeable de personnes en situation de sur-endettement. Avec la vision fantasmée qu'ont parfois les étrangers de la Suisse et de Genève en particulier, je trouve toujours intéressVoici les principaux résultats de cette étude.
On compte à Genève environ 211 000 contribuables, qui possèdent au total une fortune brute de 93,2 milliards de francs suisses (soit, en moyenne, 441 000 francs suisses environ par contribuable).
Ces mêmes contribuables sont endettés au total à hauteur de 21 milliards, et dans 80% des cas, cet endettement est lié à l'achat d'un bien immobilier (prêt hypothécaire notamment).
10% de sur-endettés à Genève
Près de 10% des contribuables genevois ont des dettes supérieures à leur fortune, et peuvent de fait être considérés comme surendettés.
Lorsqu'on va un peu dans le détail, on remarque que la fortune est particulièrement mal répartie : la moitié des contribuable à Genève ont une fortune inférieure à presque 17 000 francs suisses.
- 32% des contribuables sont surendettés ou n'ont aucune fortune
- 37% ont une fortune comprise entre 1 et 100 000 francs suisses
- 31% ont une fortune supérieure à 100 000 francs suisses
source : OCSTAT
On remarque notamment que plus de 80% de la fortune est détenue par un peu plus de 10% de la population. Et les 2% de contribuables qui ont une fortune supérieure à 2 millions de francs suisses possèdent 60% de la fortune totale du canton. Rien de très surprenant.
Les contribuables les plus riches et les moins riches ont en commune que la proportion mobilière de leur fortune est la plus importante. A l'inverse, les personnes dont la fortune est comprise entre 200 000 francs et 1 million ont pour leur part une proportion immobilière dans leur fortune qui est importante : ce sont pour la plupart des propriétaires de leur logement.
Les 60 ans et plus détiennent plus de 60% de la fortune du canton
Un peu moins d'un tiers des contribuables genevois ont plus de 60 ans, et ils possèdent plus de 60% de la fortune totale du canton... A l'opposé, les 29 ans ou moins, qui représentent 20% des contribuables, détiennent environ 2% de la fortune totale du canton.
Rien d'étonnant à ce que les séniors aient plus de fortune, phénomène expliqué par le fait qu'ils ont pu bénéficier d'une vie de travail pour accumuler cette fortune, et la probabilité que certains aient pu hériter à cet âge est élevée. Enfin, ils sont en général plus souvent propriétaire que les plus jeunes.
Voir l'étude complète de l'OCSTAT "Des fortunes très diverses pour les contribuables genevois" (pdf)