Samedi dernier, j'ai acheté un beau pavé de saumon et un poireau maousse costaud. Sans trop savoir ce que j'allais en faire. Le mariage entre les deux est classique (et très bon), mais ça devient dur d'innover...
Au départ, j'ai envisagé de faire des lasagnes. J'ai donc fait une béchamel (voir ICI pour voir comment elle se prépare) avec 30 g de beurre, 30 g de farine et 50 cl de lait. J'ai ensuite ajouté 50 g d'emmental rapé, 20 g d'andouille en fine brunoise (pour apporter du fumé) du sel et du poivre.
J'ai divisé celle-ci en deux parties égales.
J'ai ensuite lavé mon poireau puis émincé et cuit à la vapeur 15 mn. A la mi-cuisson, j'ai placé dessus le pavé de saumon côté chair.
Une fois les deux cuits, j'ai ajouté le saumon à la moitié de la béchamel. Et le poireau à l'autre.
Et c'est là que je me suis aperçu que je n'avais pas de plat pour faire cuire mes lasagnes !!!
Pas grave, l'Eric, il s'adapte ;o)
J'ai utilisé des "tartines craquantes" au sarrasin (en magasin bio à 2.80 € sous la marque Pain des Fleurs, à mon supermarché à 1.95 € sous la marque Céréal – après on va encore me dire que je me fais avoir en allant en GD...). Et j'ai fait un "millefeuille" : une tartine craquante, une couche de béchamel saumon, une autre tartine, de la béchamel poireau, puis re-saumon, puis re-poireau.
Par contre, il faut faire ça juste avant de servir, car ça ramollit assez vite.
Il y a 30 tartines par paquet : ça peut donc servir pour 6 personnes. Par contre, il faut un peu plus de tout le reste, dans ce cas...
Le résultat est délicieux, d'autant que le sarrasin se marie bien avec le poireau et le saumon. Et ça crrroustillllle !!!!
Du vin ? Un chablis, tendu et minéral
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger