Dimanche 7 novembre 2010, le pape, Benoît XVI se rendra à Barcelone. Il aura un comité d’accueil tout particulier puisque plusieurs organisations de luttes contre la défense des droits des individus seront présentes.
En effet, un « groupe d’amis » sur Facebook a décidé d’organiser une manifestation éclair, un flash mob, pendant laquelle il propose aux personnes du même sexe, homosexuelles ou non, de s’embrasser pendant 2 minutes.
La manifestation se veut pacifique : pas de pancarte ni de drapeau juste des bisous.
Le site Facebook ne partage pas vraiment cette idée de manifestation « tranquille » puisque l’invitation (l’événement) portant le titre « Embrassez vous sur la bouche devant le pape », a déjà été supprimée trois fois. En effet, le site s’autorise à supprimer tout événement ou groupe à caractère haineux, menaçants ou avec des obscénités.
Les jugements de Facebook reste très relatifs puisque l’on sait qu’il existe quantité de groupe homophobes sur l’immense réseau social et que ceux-ci perdurent.
Une initiative que je trouve originale et amusante si les règles qui ont été fixées sont respectées.
Effectivement, un clip a été créé pour l’occasion et on y voit une image peu glorieuse du pape maquillé comme une fille, avec des boucles d’oreilles portant des croix gammées. L’affichage est estampillé de « Queen of Homophobia », Reine de l’homophobie.
Je suis convaincue que, pour que l’opération « Embrassons nous » soit un succès, il ne faut pas qu’il y ait de débordement. Cela
permettrait aux détracteurs et homophobes de fustiger encore les homosexuels et les personnes qui les soutiennent ce qui n'est, bien entendu, pas souhaitable.
Affaire à suivre.
Source : Guy Birenbum, Europe 1 & Rue 89