Désengagement progressif de l’assurance maladie au profit des mutuelles complémentaires, des assurances privées, augmentation de la contribution du patient... C’est cette dérive opérée au nom du sauvetage de la Sécurité sociale sans débat public, à coup de franchises, de dépassements d’honoraires et de déremboursements, que l’Association française des diabétiques dénonce avec force par la voix de son Président, Gérard Raymond.
Alors que les maladies chroniques explosent, à commencer par le diabète qui touche aujourd’hui plus de trois millions de personnes en France, comment se passent la prise en charge et le suivi des patients ? Comment leur permettre d’être pleinement acteurs de leurs traitements ? Quelle place la politique de santé fait-elle à ses usagers ?
En mettant l’accent sur les enjeux de cette épidémie, enjeux médicaux mais aussi questions d’intérêt public comme l’accompagnement des malades, c’est bien les maux et les transformations à l’œuvre dans notre système de santé que l’Association Française des diabétiques éclaire ici, en véritable aiguillon de la réflexion.
Un livre qui donne la parole à de nombreux acteurs du système de santé. Outre à Gérard Raymond, à des patients, médecins, infirmiers et, parmi eux : Christian Saout, président du Collectif Inter Associatif sur la Santé, Serge Hercberg, patron du Programme National Nutrition Santé, Didier Tabuteau, Conseiller d’Etat, spécialiste des questions de santé et de la Sécurité sociale, il est responsable de la Chaire Santé de Sciences Po et du Centre d’analyse des politiques publiques de santé de l’EHESP, etc.
Source : Communiqué AFD et Les Carnets de l’Info
Accéder aux dernières actualités sur le Système de santé