François Gravel
illustrations de Olivier Heban
Scholastic
32 pages
Résumé:
Arrivé dans son nouveau quartier, Simon, jeune joueur de hockey, fait connaissance avec Frédéric... et la ligue Mikado, une ligue de hockey aux règlements paritucliers qui ne laissent pas de place à la frustration et à l'humiliation. Et pour cause. Il suffit d'écouter Frédéric raconter pour que tout s'éclaire!
Mon commentaire:
Voilà un album particulièrement intelligent que plusieurs parents, enfiévrés lors des matchs de leurs rejetons, gagneraient à lire.
L'album commence alors que Simon sort de chez lui, avec son bâton de hockey. Il se fait interpeler par un grand, qui lui propose d'aller chercher ses patins et de se joindre à son équipe, à la patinoire derrière l'église. Simon le suit et se fait expliquer les règles qui régissent la ligue.
L'idée ingénieuse de la ligue Mikado est de permettre à tous les enfants, peu importe l'âge et le niveau de jeu, de s'amuser ensemble et de prendre plaisir à participer. Personne ne reste sur le banc, même s'il se présente après le début de la partie. C'est impossible de toujours perdre ou de toujours gagner et c'est aussi impossible d'être toujours dans la même équipe. Un seul règlement rend perplexe Simon: les parents sont interdits près de la patinoire. Frédéric explique alors à Simon comment cette ligue particulière a été créée...
Il faut lire l'album pour comprendre pourquoi cette ligue est si ingénieuse. L'idée me plaît beaucoup et pourrait être appliquée avec succès je crois. L'histoire que raconte Frédéric est intéressante et offre des pistes de discussion entre les jeunes joueurs et leurs parents. Je pense que cette histoire, tout en étant très divertissante, est une belle façon d'aborder un problème que l'on retrouve encore trop souvent dans nos arènas: la violence des parents sur le banc et celle des jeunes joueurs entre eux. Les illustrations sont jolies et s'accordent bien au contenu de l'album.
L'album est particulièrement réussit et pour moi, c'est l'un des meilleurs outils qui soit pour apprendre aux enfants comme aux parents, le plaisir du jeu et le respect avant tout!