10 Stratégies Communautaires gagnantes sur Twitter...la suite

Publié le 04 novembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Le Webentertainer nous présente la suite de sa recommandation sur les 10 strategies communautaires gagnantes sur Twitter, avec Surcouf, France 2, Free, Monoprix...


6/ Organiser un concours pour récolter des données opt-in : le cas SURCOUF

Organiser un concours auprès de prospects ou de consommateurs est très fréquent sur Facebook. Sur Twitter, c'est également une stratégie très pratique qui permet de faire d'une pierre deux coups. En demandant aux participants de s'abonner à votre compte Twitter et de diffuser le message expliquant le jeu concours, vous développerez la foule de prospects qualifiés intéressés par votre marque et les transformerez en diffuseur de votre concours. Surcouf utilise fréquemment cette stratégie pour recruter de nouveaux followers et augmenter l'influence de ses tweets par la suite puisque chaque concours draine une quantité importante de nouveaux abonnés.
7/ Générer de la recommandation de marque entre pairs :  le cas HUFFINGTON POST


Comme tout média, le HUFFINGTON POST, référence journalistique 2.0 s'il en est, diffuse bien entendu ses contenus via Twitter. Mais surtout le HUFFINGTON POST propose à ses lecteurs de recommander via un bouton de ses contenus lus de façon manuelle grâce à un bouton de ReTweet, ou automatique après avoir créé un compte. Mais mieux encore, avec ce compte créé à l'aide de vos identifiants Facebook ou Twitter, vos commentaires sur les articles lus, en plus d'être partagés sur votre réseau social favori pour être vus par vos amis seront intégrés à l'article dans une zone dynamique dédiée si vous le souhaitez. Enfin, pour parfaire son offre de fonctionnalités vous incitant de recommander les contenus du HUFFINGTON POST ou plus exactement de visiter son site pour y découvrir l'inventaire des services proposés, le HUFFINGTON POST a mis en place des espaces de discussion affinitaires et thématiques en son sein mais via Twitter. Le HUFFINGTON POST se positionne donc comme un espace d'information, de discussion et d'interaction présentant une large gamme de fonctionnalités qualititatives ayant pour objectif de générer de la recommandation de marque et donc in fine du trafic monétisable.
8/ Partager un évènement live  : le cas FRANCE 2

Quoi de plus logique pour une chaîne de télévision que d'annoncer ses programmes, heure par heure ou de façon évènementielle lorsque le programme s'y prête. En effet, à partir de 21h en France, aussi surprenant que cela puisse paraître, nombre de tweets ont pour thème les programmes TV out tout le monde y va de sa réflexion sur tel ou tel acteur, animateur ou intervenant d'un débat. France 2 anticipe ces discussions en annonçant ses programmes et en réagissant aux demandes des téléspectateurs. Lorsqu'il s'agit d'émissions où le direct a une utilité forte, le compte Twitter tente de faire réagir les téléspectateurs ou bien propose des informations complémentaires lorsqu'un mot clé connexe à un programme à venir est twitté. France 2 pourrait cependant aller plus loin en organisant des espaces de discussion propres à chaque émission en apportant préalablement des hastags communs.
9/ Fidéliser vos clients en utilisant Twitter comme un canal de votre Service client  : le cas FREE

FREE a longtemps été décrié pour la mauvaise qualité de son service client... Et Twitter se prête facilement à la manifestation des mécontentements. FREE a donc créé un compte Twitter dont l'objectif n'est pas de proposer des abonnements Triple Play mais de répondre aux problèmes de ses clients. Nul besoin d'être abonné, dès lors que vous exprimez un problème le compte Twitter de Free va pouvoir vous apporter une solution De nombreuses marques ont ainsi pu basculer une partie de l'activité de leur service client sur Twitter. Les compagnies aériennes apprécient particulièrement cet outil qui leur permet d'informer en temps réel leurs clients sur les retards ou autres problèmes parasitant le trafic aérien et estompant de fait la qualité de la prestation qu'ils proposent à leurs clients. Répondre rapidement et avec proximité, voire anticiper les problèmes de ses clients, par une simple information voire par l'apport d'une solution renforce la qualité et la perception d'une marque (faute avouée à moitié pardonnée). La fiabilité de la prestation ou du produit constitue un gage de qualité et donc de fidélisation de vos clients.
10/ Créer une proximité avec vos consommateurs : le cas MONOPRIX

Misant sur la proximité, Monoprix a fait sienne la baseline "On fait quoi pour vous aujourd'hui ?" Via ses tweets Monoprix mise avant tout sur la connivence avec ses followers. Beaucoup d'informations commerciales et de branding autour de la marque mais peu de démarche commerciale. C'est là toute la spécificité et la cohérence de la marque MONOPRIX. De la présence à l'esprit, de l'explication sur les services proposés ou actions de communication en cours ou à venir, mais pas d'offre promotionnelle. le but est clairement de fidéliser les clients, de les accompagner dans leurs journées et dans leur mode de vie pour les conforter dans leur choix pour la marque plutôt que de drainer du trafic en magasin via des offres promotionnelles, ponctuelles par essence.  Il s'agit donc d'une démarche pérenne fidélisante, de notoriété et ayant pour but également de générer de la recommandation de marque. La proximité à tout instant avec ses clients est une force que Monoprix exploite pleinement.

Vous l'aurez compris, Twitter ne dispose pas des mêmes fonctionnalités que Facebook. Si Facebook est avant tout un lieu de partage et d'échange, Twitter permet avant tout de diffuser de manière ciblée et ultra-rapide des messages (informations, réductions, photos, etc).
Toutefois, vous aurez constaté qu'il existe une dizaine de façons de valoriser une communauté de marque à partir d'un compte Twitter, cependant, toutes ces stratégies générant du chiffre d'affaires ont pour point commun de proposer en premier lieu des services ou contenus, utiles et attractifs pour l'internaute. Encore une fois, il faut retenir l'attention des internautes avec pertinence avant d'entrer dans une phase de discussions et interactions générant à terme du chiffre d'affaires pour votre marque.
Par ailleurs, comme sur Facebook, n'oubliez pas d'intégrer le fait qu'un follower ou abonné ne deviendra pas forcément un client mais qu'il aura peut-être permis par la force de ses recommandations de générer une ou plusieurs ventes auprès de ses amis, ainsi qu'auprès des amis de ses amis. Un bon follower permettra au minimum de recruter d'autres bons flollowers, c'est-à-dire des prospects qualifiés ... La capacité d'un follower à diffuser vos messages à d'autres followers qualifiés de façon instantanée constitue donc un effet de levier social à intégrer dans la mesure de vos actions.

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER
twitter.com/webentertainer