Magazine Conso

Les assurances associées automatiquement aux cartes de crédit

Publié le 04 novembre 2010 par Dailyconso

Perte de bagages, rapatriement... En détenant une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express...), vous bénéficiez automatiquement d'un service d'assurance et d'assistance.

Car vous ne le savez peut-être pas, mais votre carte de paiement rangée sagement au fond de votre portefeuille vous sert aussi d'assurance et d'assistance, notamment quand vous partez en vacances.

Mais ces garanties associées à votre carte bancaire varient surtout d'une gamme à une autre au sein d'une même banque. Par exemple, le détenteur d'une Gold Mastercard ne bénéficiera pas des mêmes avantages que celui d'une simple Mastercard. Il en aura davantage.

De plus, les plafonds de prise en charge ne sont pas les mêmes. Ainsi, avec une carte Visa Infinite, la modification ou l'annulation d'un voyage est couvert à hauteur de 10 000 euros, là où pour une Visa Premier il faut compter 5 000 euros et... croiser les doigts pour qu'il ne soit pas annulé avec une carte bleue Visa !

Des garanties minimales

Même si vous n'avez pas une carte bleue de luxe, vous bénéficiez tout de même de garanties minimales. Ainsi, la plupart des cartes bancaires prennent en charge votre assistance médicale, vous couvrent en cas de poursuites judiciaires à l'étranger ainsi qu'en cas de décès.

Plus vous montez en gamme, plus vous êtes couvert : modification ou annulation de votre voyage, perte ou vol des bagages, retard d'avion ou de train... Certaines cartes vous assurent également quand vous êtes aux sports d'hiver ou quand vous louez un véhicule. D'autres encore incluent une responsabilité civile, et prennent en charge le transport à l'hôpital, le rapatriement médicalisé et les frais médicaux et d'hospitalisation quand vous êtes à l'étranger.

Pour bénéficier de ces garanties, assurez-vous de bien avoir lu votre contrat. En effet, certaines conditions sont très spécifiques. Par exemple, pour être indemnisé au cours d'un voyage, celui-ci ne doit pas dépasser 90 jours.

Veillez également à ce que votre carte bancaire n'expire pas alors que vous êtes en vacances. L'assuré est pris en charge uniquement pendant la durée de validité de sa carte.

Enfin, sachez que toute votre famille peut bénéficier des garanties associées à votre carte bancaire.

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine